La nouvelle taxe bancaire touche les banques sur Internet
Selon un article sur le site Internet de Knack, le gouvernement Di Rupo prévoit une taxe bancaire supplémentaire liée à la mesure dans laquelle une banque accorde des crédits à l’économie réelle. Les banques sur Internet en seraient les victimes.
Knack a pu consulter le projet de loi-programme que le gouvernement Di Rupo a introduit à la Chambre la semaine dernière. Ce projet de texte offre plus de clarté au sujet des taxes que le gouvernement Di Rupo prévoit pour le secteur bancaire. Selon Knack, un prélèvement supplémentaire de 5 points de base (0,05 pourcent) sur le secteur bancaire est prévu, à prélever sur l’argent qui se trouve sur les comptes d’épargne. Ce prélèvement doit être payé par toutes les banques, donc aussi par Rabobank.be et Deutsche Bank, à titre d’exemple.
Une taxe jusqu’à 12 points de base
Il est surprenant que la taxe soit également liée à la mesure dans laquelle une banque accorde des crédits à l’économie réelle. Pour les banques qui ne retirent que des épargnes et n’accordent que peu de prêts, cette taxe peut s’élever jusqu’à 12 points de base. Pour les institutions qui accordent beaucoup de crédits, cette taxe sera réduite jusqu’à 3 points de base, d’après Knack.
Les conséquences pour les épargnants?
La nouvelle taxe peut bouleverser le monde de l’épargne. Les banques sur Internet, qui retirent énormément d’épargnes et n’accordent pas de crédits, paieront jusqu’à 0,12% de taxe supplémentaire. Les banques classiques et les grandes banques, qui accordent beaucoup de crédits, pourront probablement limiter la taxe jusqu’à 0,03%, soit 4 fois moins.
Prenons l’exemple de Rabobank.be. Si cette banque facture cette taxe à ses clients, ceux-ci verront baisser leur taux d’intérêt de 2,60% à 2,48%.
Les banques les plus touchées parlent d’une 'taxe vexatoire et d’une imposition sournoise des épargnants', bien qu’aucune d’entre elles n’ose le dire officiellement.
Que pensez-vous de cette nouvelle taxe bancaire? Faites-le nous savoir ci-dessous.
- 40% des épargnants disposent de réserves correspondant à un salaire annuel
- Vooruit veut plafonner les frais liés à l’épargne-pension
- Pouvez-vous obtenir plus d'intérêts sur un autre compte d'épargne auprès de votre banque? Si c’est le cas, comment changer intelligemment?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.