La baisse obligatoire des taux sur les livrets d'épargne
A partir du 1er janvier 2025, quelques banques devront réduire la prime de fidélité sur leurs comptes d'épargne, suite aux baisses des taux appliquées par la Banque Centrale Européenne ces derniers mois.
Les intérêts sur les livrets d'épargne réglementés sont exonérés d'impôt pour la première tranche de 1.020 euros. Toutefois, ces livrets d'épargne doivent remplir quelques conditions à cet effet. L'une d'entre elles est l'attribution de taux d'intérêt minimaux et maximaux.
Le taux de base accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur un livret d'épargne réglementé, ne peut pas être supérieur au taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne (3%). A chaque fois, cette situation est évaluée le 10ème jour du mois pour un nouveau semestre. Pour la situation au 1er janvier, la situation au 10 décembre est donc d'application.
Le 10 décembre, le taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne s'élevait à 3,40%. Il s’agit du taux que cette institution facture aux banques commerciales lorsque ces dernières contractent des prêts pour 1 semaine auprès d’elle. En septembre 2023, il avait encore été augmenté pour atteindre le pic de 4,50%, mais 3 baisses ont suivi ensuite. Depuis le 23 octobre, il s'élève à 3,40%.
En pratique, ceci ne pose pas de problème. Actuellement, MeDirect accorde le meilleur taux de base sur son compte Essential Epargne (2,00%).
La situation est différente pour la prime de fidélité, qui sera accordée en plus du taux de base pour l’argent qui sera resté sur le compte durant 12 mois. Elle ne peut être inférieure à 25% du taux de base accordé ni supérieure à 50% de ce taux de base autorisé. Actuellement, ce dernier s'élève à 3,40%, ce qui plafonnera donc la prime de fidélité à 1,70% à partir du 1er janvier 2025.
Actuellement, quelques banques accordent une prime de fidélité supérieure à 1,70%. Dans l'aperçu de Guide-epargne.be, il s'agit de 8 comptes d'épargne. Elles accordent une prime de fidélité de 1,75% ou 1,80% sur 1 ou plusieurs comptes. Dans les prochains jours, Argenta, KBC, vdk, ING, Belfius et CBC devront donc annoncer une baisse des taux sur ces comptes.
Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne accordant les primes de fidélité les plus élevées.
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.