Il est temps d'augmenter les taux sur les comptes d'épargne
Quand pouvons-nous nous attendre à la première hausse des taux sur les comptes d'épargne des grandes banques? Cela ne devrait plus durer trop longtemps. Certaines petites institutions financières ont déjà pris le tournant. Jeudi, la Banque Centrale Européenne va à nouveau augmenter son taux d'intérêt pour l'argent que les banques commerciales placent auprès d’elle. Pour ces dernières institutions, il sera alors plus intéressant d'attirer plus d'épargnes via les particuliers. Des taux supérieurs peuvent être favorables dans ce contexte.
Entre le 11 juin 2014 et le 27 juillet 2022, le monde avait l'air très étrange. Lorsque les banques commerciales déposaient auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE) leurs ‘excédents’ en matière d'épargnes récoltées, elles devaient payer un taux pénalisateur sur ces excédents. Autrement dit: elles récupéraient moins que ce qu'elles avaient déposé. Initialement, le taux pénalisateur s’élevait à 0,10%. Ensuite, il a été augmenté jusqu’à 0,20%, 0,30% et même 0,40%. Depuis le 18 septembre 2019, il s’élevait même à 0,50%.
Par cette mesure, la BCE a voulu inciter les banques commerciales à ne pas déposer leurs épargnes récoltées auprès d’elle, mais à les convertir en prêts aux entreprises, aux ménages et aux gouvernements. Ainsi, ces derniers ont obtenu de l'argent supplémentaire à dépenser, de sorte que l'économie puisse fonctionner à un niveau supérieur.
L’inflation
Aujourd'hui, le monde a l’air différent. Dans la zone euro, le taux d’inflation a augmenté considérablement. Les hausses des prix se font ressentir à tous les niveaux. En septembre, l'achat d'un panier de biens et services fréquemment utilisés coûtait 9,90% de plus que durant le même mois en 2021. Par conséquent, l'économie doit être ralentie plutôt que stimulée à présent. Et ceci doit s’effectuer via des taux d'intérêt plus élevés.
La situation évolue vite à présent. Vers la mi-juillet, la BCE a supprimé son taux pénalisateur de 0,50% sur les dépôts des banques commerciales; suite à quoi, il ne s’élevait plus qu’à 0%. 6 semaines plus tard, elle l'a même augmenté jusqu’à 0,75%. Et jeudi, la prochaine décision de la BCE au sujet des taux est à l'ordre du jour. On s’attend à ce que le ‘taux de dépôt’ soit à nouveau augmenté de 0,75%, suite à quoi il pourrait s’élever à 1,50%. En quelques mois seulement, il pourrait donc y avoir une augmentation de 2%.
Aussi longtemps que le taux de dépôt de la BCE était négatif ou s’élevait à 0%, il n'était pas intéressant pour les banques commerciales d'attirer ‘trop’ d'épargnes, surtout pas en Belgique, où elles doivent accorder le taux minimal légal de 0,11% (0,01% + 0,10%) sur leurs comptes d'épargne. Le taux de 0,01% est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte; celui de 0,10% pourra y être ajouté pour l’argent qui restera sur le compte durant toute une année.
Autrement dit: si les banques récoltaient plus d'épargnes qu'elles ne pouvaient convertir en prêts, elles étaient piégées et devaient payer 2 fois: à leurs clients ET à la Banque Centrale.
Ceci a incité les banques commerciales à faire preuve de créativité. En premier lieu, elles ont converti les comptes d'épargne des entreprises en comptes d'épargne non réglementés. Il s'agit de comptes sur lesquels le taux minimal légal de 0,11% n’est pas d'application parce qu’aucune exonération de précompte mobilier n'est accordée sur les revenus provenant des intérêts. Ensuite, certaines banques ont facturé leur taux pénalisateur à leurs clients professionnels.
Les particuliers n’ont plus été incités à épargner non plus. Certaines banques ont déterminé un montant maximal sur leurs comptes d'épargne, tandis que d'autres banques ‘éthiques’ (telles que NewB et Triodos) ne proposaient plus non plus de compte d'épargne réglementé avec un taux d'épargne minimal à ce niveau.
Le tournant
Aujourd'hui, les banques commerciales ont également pris le tournant. Les taux pénalisateurs facturés ont été supprimés. Le plafond sur les dépôts avait déjà été supprimé et quelques banques ont déjà augmenté leurs taux d'intérêt: CKV, Banco Santander et MeDirect.
Actuellement, Banco Santander accorde le taux le plus élevé sur le marché belge. Si les taux ne changent pas, les épargnants qui ne toucheront pas à leur argent sur le compte Vision Max durant toute une année, pourront percevoir 1,20% d'intérêts: un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 0,70%. Toutefois, ces intérêts sont uniquement d'application pour les montants entre 125.000 et 200.000 euros. En dehors de ces limites, ils sont inférieurs.
Désormais, ceux qui veulent verser moins/plus, peuvent percevoir un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,80% (1% au total donc) sur le compte Vision de cette même banque.
Attendre
A présent, il ne nous reste plus qu’à attendre jusqu’à ce que la première grande banque adapte ses taux d'épargne. Ceci est plus facile pour les petites institutions financières. Auprès d’elles, les dépôts sont moins élevés et les intérêts le sont donc également. En effet, les adaptations des taux d'intérêt ne sont pas uniquement d'application pour les épargnes récemment attirées, mais également pour l’argent qui se trouve déjà sur les comptes d'épargne.
Actuellement, il y a une marge suffisante entre les intérêts que les banques doivent payer à leurs clients et les montants qu'elles perçoivent en replaçant l'argent auprès de la BCE, surtout dès qu’elles auront augmenté davantage leur taux de dépôt. En ce qui concerne le coût, il faut tenir compte de 2 éléments: un élément en faveur des banques et un autre en leur défaveur. D'une part, les banques ne doivent pas payer les intérêts globaux sur la totalité du montant. Sur l'argent qui restera sur le compte durant toute une année, elles devront uniquement payer le taux de base. En général, ce dernier est fort bas. Dans la plupart des cas, il ne s’élève qu’à 0,01%. Le meilleur taux de base actuel: 0,50% sur le compte Vision Max de Santander Consumer Bank. D'autre part, les banques doivent payer une compensation au gouvernement pour la garantie d'Etat sur le montant de 100.000 euros d'épargnes par client et par institution. Cette compensation doit également être prise en compte dans les coûts liés aux épargnes.
D’ailleurs, aux Pays-Bas, les choses bougent déjà. ING y a annoncé qu'à partir du mois de décembre, elle accordera le taux de 0,25% sur ses comptes d'épargne pour les montants inférieurs à 10.000 euros. Pour les montants entre 10.000 euros et 1 million d’euros, il s’agira de 0,15%. Pour les montants encore plus élevés, il s’agira de 0%.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux que les banques accordent sur les comptes d’épargne dans notre pays.
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.