Est-il réaliste d’épargner 10% de vos revenus sur base mensuelle?
L'Institut d'information néerlandais Nibud vous recommande d'épargner 10% de vos revenus sur base mensuelle. Ceci semble plus facile à dire qu'à faire, surtout maintenant que les factures énergétiques et le coût de la vie sont fort élevés. Un plan d'épargne pratique devrait vous faciliter la tâche.
Le Nibud considère ce pourcentage de 10% comme de l’argent que vous mettez de côté pour pouvoir faire face à des dépenses qui ne se manifestent pas régulièrement. Il s’agit de dépenses supplémentaires telles que vos voyages, visites au restaurant ou nouveaux vêtements, en plus des frais nécessaires tels que le remplacement de vos appareils électroménagers ou des frais d'entretien. Selon l'Institut d'information, de telles dépenses représentent facilement plus de 10% de vos revenus.
Epargner 10% tous les mois n'est certainement pas une sinécure. Toutefois, vous ne devez pas uniquement compter sur votre salaire mensuel à cet effet. Votre pécule de vacances, votre prime de fin d'année ou une injection financière inattendue vous permettront également d'atteindre cet objectif.
Le compte d'épargne vous permet d’éviter les achats impulsifs
Le Nibud vous recommande de placer le montant épargné sur un compte d'épargne. Etant donné que vous ne pouvez pas dépenser directement dans les magasins l’argent qui se trouve sur votre livret d’épargne, ceci vous permet d’éviter les achats impulsifs. En outre, en transférant automatiquement de l'argent de votre compte à vue vers votre compte d'épargne sur base mensuelle, vous pouvez également exclure le risque d'oubli.
Le compte d'épargne qui accorde actuellement le meilleur rendement, à savoir Vision + de Santander Consumer Bank, vous permet d’obtenir 0,60% d’intérêts (taux de base de 0,05% + prime de fidélité de 0,55%). Si vous épargnez 200 euros par mois avec un salaire mensuel net de 2.000 euros, vous obtiendrez 184 euros d'intérêts au bout de 5 ans. Ce montant n'est pas considérable, mais il est tout de même nettement plus élevé que les 34 euros d'intérêts que la plupart des banques accordent via le taux minimal de 0,11% (0,01% + 0,10%).
Les priorités
Bien entendu, vous pouvez également tenter de réduire vos dépenses. Le Nibud vous recommande de classer vos dépenses en fonction de la valeur que vous y accordez. Un exemple: 1) une visite au restaurant 2) une petite excursion avec les enfants et 3) un abonnement au fitness. Vous pourriez peut-être supprimer durant quelques mois les éléments qui se trouvent en bas de votre liste.
Un livre de comptes ménager peut vous fournir un meilleur aperçu de vos dépenses. Autrefois, de nombreux ménages notaient leurs revenus et leurs dépenses dans un petit carnet. Aujourd'hui, vous pouvez également le faire dans votre application bancaire ou dans une application de votre App Store. En outre, une telle méthode de budgétisation vous permet d’expérimenter quelque peu. Vous pouvez visualiser combien vous économiserez en évitant les achats impulsifs, en suivant les offres des supermarchés ou en optant pour une marque maison.
La récompense bien méritée
Bien entendu, vous pouvez aussi récompenser vos efforts d’épargne de temps en temps. Ceci vous motivera à continuer. Et ne vous laissez pas décourager si vous n'avez pas atteint l'objectif de 10%. "Tout est bon à prendre," selon Nibud.
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.