A quel point votre pouvoir d'achat a-t-il été réduit via vos épargnes en 5 ans?
Les taux d'épargne sont faibles et le taux d’inflation est exorbitant. Il ne s’agit pas d’une période lucrative pour les épargnants. Depuis un certain temps déjà, leurs épargnes perdent de leur valeur. Le pouvoir d'achat de ceux qui n’ont pas touché durant 5 ans au montant de 25.000 euros sur leur livret d'épargne, a été réduit de 8,7%; ils ont donc perdu 2.174 euros.
La réduction de votre pouvoir d'achat durant les dernières années est surtout due à la hausse considérable du taux d'inflation, tandis que les faibles taux d'épargne n'ont guère évolué ou ont même légèrement baissé. Cette année-ci en particulier, l'inflation est difficile à maîtriser. Ces derniers mois, elle a presque atteint le cap de 10%. Simultanément, les institutions financières ont maintenu les taux d'épargne très bas. Auprès de la plupart des banques, le taux d'épargne (taux de base + prime de fidélité) n'a pas dépassé le taux minimal légal (0,11%) durant les 5 dernières années.
Vos intérêts au bout de 5 ans
Nous avons fait le test. Supposons que vous n’ayez pas touché durant 5 ans au montant de 25.000 euros qui se trouve sur votre compte d'épargne. Au taux minimal légal de 0,11%, il vous a rapporté 167 euros d'intérêts au total entre mai 2017 et mai 2022 (au bout de 5 ans donc). Par souci d'exhaustivité: nous n’avons pas tenu compte des frais liés aux comptes d'épargne. L'ouverture et la clôture d'un compte d'épargne sont gratuites. Les frais de gestion ne sont souvent pas d’application.
L’inflation au bout de 5 ans
De la même manière, nous avons analysé l'impact de l'inflation sur votre capital initial de 25.000 euros, durant la même période (de mai 2017 à mai 2022). Selon le baromètre de l'inflation, un panier de biens et services pour lequel vous deviez payer la somme de 25.000 euros en mai 2017, vous a coûté 29.838 euros en mai 2022!
Nous pouvons aussi exprimer l'impact de l'inflation d’une autre manière. Dans ce cas, suite à l'inflation, le montant de 25.000 euros datant de mai 2017 a été réduit de 2.341 euros sur une période de 5 ans. Toutefois, il vous avait également rapporté 167 euros d’intérêts. Si nous en tenons également compte, votre pouvoir d'achat réel a donc été réduit de 2.174 euros (soit une baisse de 8,7%).
Un rendement supérieur
Bien entendu, vous ne devez pas vous contenter du taux minimal légal de 0,11%. Certaines banques proposent des comptes d'épargne dont les rendements sont jusqu'à 6 fois plus élevés.
Tuyau: Comparez les comptes d’épargne.
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.