, 17771
Contact

6 manières d'épargner pour vos enfants

6 manières d'épargner pour vos enfants

Voulez-vous aider vos enfants au niveau financier lorsqu'ils quitteront la maison parentale? Quelle formule d'épargne ou d'investissement convient le mieux à cet effet? 

 

1. Le compte d’épargne pour bébés ou le compte d’épargne pour jeunes

Autrefois, c'était simple. Vous n’aviez qu’à ouvrir un compte d'épargne pour bébés ou un compte d'épargne pour jeunes au nom de vos enfants. Vous pouviez verser de l'argent lorsque vous le vouliez et il leur rapportait plus qu'un compte d'épargne classique pour adultes.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La flexibilité est encore toujours d’application, mais les rendements supplémentaires ont disparu. Seules la petite banque d'épargne wallonne CPH et Europabank accordent encore plus que le taux minimal légal de 0,11%: un taux de base de 0,01% pour chaque jour qu'un montant se trouve sur le compte + une prime de fidélité de 0,10% pour l’argent qui y restera durant toute une année.

Tuyau: Ici, vous trouverez les conditions actuellement accordées sur les comptes d’épargne pour bébés ou pour jeunes.

  

2. Les plans d'épargne

Si vous souhaitez régulièrement épargner un certain montant pour vos enfants, vous pouvez également le faire via un plan d'épargne, selon lequel vous versez tous les mois une certaine somme sur un compte d'épargne via un ordre permanent. A cet effet, quelques banques proposent encore des comptes d'épargne spécifiques, mais leur nombre a été réduit considérablement ces dernières années.

Sur son compte Epargne mensuelle Max, MeDirect accorde un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,65%. Toutefois, vous ne pouvez verser que 5.000 euros par mois sur ce compte.

Auprès de bpost banque, vous pouvez ouvrir un compte d'épargne Cocoon, qui accorde un taux de base de 0,40% et une prime de fidélité de 0,15%. Vous pouvez verser jusqu'à 500 euros par mois sur ce compte.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements que les comptes d’épargne accordent actuellement.

 

3. Les assurances épargne de la branche 21

Vous pouvez également épargner auprès des assureurs, par exemple via une assurance épargne de la branche 21. Il s'agit d'une formule avec un taux de base garanti, pouvant être complété par une participation aux bénéfices si les marchés financiers et les résultats de l'assureur le permettent. Si vous gardez ce compte au moins durant 8 ans, vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur vos intérêts.

En tant que parent, vous disposez de 2 options: soit vous épargnez au nom de votre enfant, soit à votre propre nom. Attention: une fois que vous avez épargné au nom de votre enfant, vous pourrez uniquement retirer ce montant pour des dépenses effectuées dans son intérêt! Si vous épargnez à votre propre nom, vous pouvez désigner en toute liberté votre enfant comme le bénéficiaire de cet argent. Au cas où la relation avec votre enfant se détériorerait ultérieurement, vous pourrez facilement modifier le bénéficiaire.

Une offre spécifique pour les jeunes: l'assurance épargne Yongo d'AG Insurance.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des assurances épargne de la branche 21 et de leurs rendements.

 

4. L’épargne prénuptiale

Auprès des mutualités socialistes et neutres, les jeunes peuvent encore participer à l'épargne prénuptiale. Dans ce cas, ils doivent verser 18-48 euros sur base annuelle. Ils pourront retirer leur montant lorsqu'ils se marieront ou cohabiteront. En plus de leurs épargnes, ils percevront une prime pouvant s'élever jusqu'à 125% en fonction du nombre d'années d'affiliation. Ceci durera au maximum jusqu'à leur 30ème anniversaire. Au cas où ils ne seraient pas mariés ou ne cohabiteraient pas à ce moment-là, ils percevront un montant inférieur.

 

5. Les plans d’investissement

Une autre option consiste à investir vos économies pour vos enfants. Les plans d'investissement conviennent parfaitement à cet effet. Vous pouvez périodiquement mettre de côté un certain montant avec lequel des parts dans un ou plusieurs fonds d'investissement seront achetées. Ainsi, vous investissez ensemble avec d'autres dans des obligations, des actions ou une combinaison des 2. Vous pouvez opter pour des fonds prudents, neutres ou plus dynamiques. Plus vous reculez dans cette liste, plus vos rendements potentiels seront élevés si les marchés financiers sont favorables. Toutefois, vos risques seront également plus élevés. Si les marchés sont défavorables, les fonds d'investissement (et donc également vos parts) pourront être dévalorisés.

Néanmoins, les investissements en actions sont souvent recommandés à ceux qui disposent encore d’un horizon d'épargne assez long. A long terme, ils seront encore toujours les plus rentables.

En général, les enfants disposent d’un horizon à long terme pour les économies dont ils n'auront pas immédiatement besoin afin d’effectuer des achats. Si le marché boursier est à la baisse, ils auront suffisamment de temps d'attendre qu'il se rétablisse.

En outre, en optant pour les fonds d'investissement, vous achetez toute une série d'actions simultanément. Dans ce cas, un revers financier avec 1 seule action sera souvent compensé par les autres titres du fonds.

De plus, en effectuant un achat échelonné de certaines parts du fonds, vous n'investirez jamais l’entièreté du montant en 1 seule fois au moment où le marché boursier aura atteint son pic.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des plans d’investissement accordés dans notre pays.

 

6. Les assurances investissement de la branche 23

Tout comme vous pouvez considérer les assurances épargne de la branche 21 comme une alternative pour l'argent que vous garderiez longtemps sur un compte d'épargne, vous pouvez voir les assurances investissement de la branche 23 comme une autre manière d'investir dans des fonds d’investissement. En effet, le rendement (positif ou négatif) d'une assurance investissement de la branche 23 est directement lié à l'évolution de la valeur d'un ou de plusieurs fonds.

Un avantage supplémentaire lié aux assurances investissement de la branche 23: les (grand-)parents peuvent les contracter à leur propre nom, tout comme les assurances épargne de la branche 21. Ici aussi, vous pouvez désigner votre enfant comme bénéficiaire. Dans ce cas, il percevra le montant épargné au jour indiqué ou au moment de votre décès.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de quelques assurances investissement de la branche 23.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement, comptes d'épargne, branche 21 et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne