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Carte de paiement volée ou perdue: devez-vous payer les frais de votre propre poche?

Carte de paiement volée ou perdue

Avez-vous été victime d'un pickpocket? Ne trouvez-vous plus votre carte de paiement? Ou a-t-elle été avalée par un distributeur d’argent? Dans ce cas, vous devez immédiatement entreprendre les démarches adéquates. D’autre part, il y a certaines choses que vous ne pouvez jamais faire et qui peuvent vous coûter cher.

Si vous avez perdu votre carte de débit/crédit ou si elle a été volée, vous devez immédiatement téléphoner à Card Stop (au numéro 078 170 170) afin de la faire bloquer immédiatement. Si possible, gardez votre numéro de carte à portée de main pour que Card Stop puisse agir plus efficacement. Souvent, vous pouvez également bloquer votre carte bancaire directement via l'application de votre banque. Selon Test Achats, mieux vaut également appeler Card Stop, juste pour être sûr(e). Dès que votre carte sera bloquée, personne ne pourra plus l’utiliser pour effectuer des paiements ou retirer de l'argent.

Votre carte a-t-elle été avalée par un distributeur d’argent? Dans ce cas également, mieux vaut la faire bloquer via Card Stop. En effet, vous pourriez être victime de fraude.

Et après le blocage?

Après le blocage, vous devez avertir l'émetteur de votre carte. En général, il s'agit de votre banque. Communiquez-lui le numéro de votre carte bancaire, dont vous aurez besoin pour faire votre déclaration auprès de la police. Vous devez absolument le faire en cas de vol ou de fraude. Ensuite, la police vous transmettra une attestation de votre déclaration et ‘signalera’ votre carte perdue ou volée dans son ordinateur.

Vérifiez dès que possible les paiements effectués sur votre compte. Quelqu’un d’autre a-t-il effectué des paiements avec votre carte de débit? Dans ce cas, vous devez les contester le plus vite possible auprès de votre banque. A cet effet, vous avez besoin du numéro de référence que vous avez reçu de Card Stop. Sur macarte.be, vous pouvez contester les paiements effectués avec votre carte Visa ou Mastercard.

Dès que votre carte aura été bloquée via Card Stop, les grandes banques vous transmettront automatiquement une nouvelle carte de paiement, avec un nouveau code PIN. Card Stop ne pourra plus débloquer votre carte au cas où vous l’auriez récupérée entretemps.

Qui doit payer les frais?

Faire bloquer votre carte par Card Stop ne vous coûte rien. Mais que se passera-t-il si quelqu'un a effectué des paiements avec votre carte volée ou perdue? Dès que vous aurez informé Card Stop au sujet du vol ou de la perte de votre carte, vous ne devrez plus payer de votre propre poche les éventuels dommages survenus après le blocage.

Quelqu'un a effectué un paiement avec votre carte avant que vous ne l’ayez bloquée? Les paiements effectués entre la perte ou le vol de votre carte et le blocage via Card Stop seront à votre charge jusqu’au montant de 50 euros. Les autres montants devront vous être remboursés par l'émetteur de la carte.

Sauf si vous avez commis les erreurs suivantes

Si l'émetteur de votre carte volée ou perdue peut prouver qu'il y a eu une négligence grave, vous devrez quand même payer les frais de votre propre poche. Quelques exemples: si vous avez écrit le code PIN sur votre carte ou si vous avez utilisé le code secret ‘1234’. Ne faites donc jamais ce genre de choses!

Si l'émetteur de la carte peut prouver l'intention malveillante ou la fraude, son titulaire (le client) sera également tenu responsable et devra payer tous les frais de sa propre poche, par exemple au cas où ce dernier laisserait quelqu'un d'autre utiliser sa carte et déclarerait ensuite qu'elle a été volée. Toutefois, dans ce cas, l'émetteur devra pouvoir prouver la fraude ou l'intention malveillante.

Pas d’accord?

N'êtes-vous pas d'accord avec le règlement proposé par l'émetteur de votre carte? Contactez d'abord le service des plaintes de l'émetteur. Si ceci ne mène à rien, vous pouvez vous adresser gratuitement à Ombudsfin ou soumettre ce litige au Tribunal de première instance ou au Juge de paix (en fonction du montant).

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