Tout le monde n’effectue pas encore gratuitement des paiements instantanés
La Commission européenne veut que les paiements instantanés, selon lesquels l’argent se trouve sur le compte du bénéficiaire quelques secondes seulement après le virement, deviennent la norme. Après tout, nous avons quand même aussi remplacé les lettres (qui étaient en cours de route pendant plusieurs jours) par les e-mails (qui arrivent immédiatement), a déclaré la Commissaire européenne Mairead McGuinness. En outre, un paiement instantané ne pourrait pas coûter plus cher qu'un virement classique. Mais qu'en est-il entretemps dans notre pays?
Autrefois, il fallait compter 1-3 jours avant que l'argent d'un virement effectué à partir du compte du donneur d’ordre ne se trouve sur le compte du bénéficiaire, surtout lorsque ce dernier était client auprès d’une autre banque. En outre, la transaction ne pouvait être effectuée que pendant les heures d'ouverture de la banque. C’était de toute façon impossible pendant le week-end et lors des jours fériés.
Toutefois, depuis 2019, les paiements instantanés sont également possibles dans notre pays s’ils partent d’un compte belge et arrivent sur un compte belge. L'argent se trouve sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes déjà, même si ce dernier le détient auprès d’une autre banque ou si le paiement est effectué le soir ou le week-end.
Afin de permettre les paiements instantanés, la banque du donneur d'ordre et la banque du bénéficiaire doivent être équipées à cet effet. Dans notre pays, quasiment toutes les banques le sont. Pourtant, un certain nombre de banques maintiennent encore toujours l'ancien système, leur permettant de garder l'argent un peu plus longtemps en interne.
Sans aucun doute, les paiements instantanés présentent des avantages pour les consommateurs. Toutefois, il y a également un inconvénient. Dès que vous les avez confirmés, ils seront irrévocablement envoyés et ne pourront plus être corrigés immédiatement.
Auprès de BNP Paribas Fortis, les virements s'effectuent encore toujours de l'ancienne manière. Si vous souhaitez quand même effectuer un paiement instantané, vous devrez payer 0,60 euro par virement. Le montant maximal s’élève à 1.000 euros par jour et par compte. Les paiements instantanés entrants sont gratuits cependant. En outre, ils ne sont pas limités.
Auprès de KBC, tous les virements sur un compte Plus sont automatiquement instantanés, et ce sans frais supplémentaires.
Auprès d’ING également, les virements instantanés effectués électroniquement par les clients sont gratuits.
Auprès de Belfius, les virements instantanés vous coûtent 1,25 euros pour autant qu’ils ne soient pas compris dans le pack du compte Beats. Les virements instantanés effectués dans une agence vous coûtent même 6,05 euros.
Auprès d’Argenta, les virements instantanés sont gratuits.
Auprès de Crelan, ils coûtent 6 euros s’ils sont effectués dans une agence. Ils sont temporairement indisponibles via les services mobiles.
Au niveau international
Ces derniers mois, les banques belges ont également développé des paiements instantanés pour les transactions transfrontalières. Toutefois, elles dépendent également des développements à l'étranger à cet effet. Par ailleurs, la proposition approuvée par la Commission européenne de faire la norme des paiements instantanés, doit encore recevoir l'approbation des gouvernements nationaux et du Parlement européen.
- L'application de paiement bonsai cessera d’exister
- Voulez-vous encore effectuer vos opérations bancaires comme avant?
- Quelle banque propose encore un compte à vue gratuit?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.