Les paiements instantanés sont effectués sans frais supplémentaires désormais
Désormais, les banques qui proposent des paiements instantanés, ne peuvent plus facturer que le coût lié aux paiements standard à cet effet. En pratique, ceci signifie que ces paiements instantanés sont compris dans le prix du compte.
Les paiements instantanés sont des paiements qui se trouvent sur le compte du bénéficiaire au bout de quelques secondes déjà , même si ce dernier détient son compte auprès d’une autre institution financière.
Ces paiements instantanés accélèrent considérablement le trafic des paiements. Il y a quelques années, il fallait encore attendre 1 jour ou plusieurs jours avant que l’argent n’arrive à destination auprès d’une autre banque (surtout les week-ends et les jours fériés). En outre, les paiements instantanés ne sont plus liés aux différentes heures de la journée. Ils sont également effectués la nuit et même samedi ou dimanche.
Depuis 2019 déjà , quelques banques belges permettent à leurs clients d'effectuer des paiements instantanés. Ainsi, elles faisaient partie des précurseurs en Europe. Par ailleurs, dans certains cas, ceci s'effectuait sans frais supplémentaires, tandis que dans d'autres cas, il fallait payer un supplément.
Désormais, toutes les banques de l'Union européenne doivent pouvoir recevoir des paiements instantanés. A partir du mois d'octobre, elles devront également permettre à leurs clients d'effectuer des paiements instantanés via tous les canaux permettant d'effectuer des paiements standard (donc via l'agence, via les services bancaires en ligne ou via les services bancaires mobiles). D’ailleurs, la plupart des banques belges les permettent déjà actuellement.
En outre, selon le Règlement européen sur les paiements instantanés, les banques doivent effectuer ces paiements instantanés au même prix que les paiements standard. Elles ne peuvent plus facturer de frais supplémentaires à cet effet. En Belgique, ceci signifie que les paiements instantanés deviennent gratuits, en pratique. D’ailleurs, c'était déjà le cas auprès de certaines banques.
Entretemps, environ 22% de tous les virements s’effectuent de manière instantanée dans notre pays. En 2024, il s’agissait de 197,8 millions de virements, soit 15% de plus que l'année précédente. Le 2 décembre, le record journalier a été enregistré: 921.720 virements instantanés.
Â
- Comment adapter le montant que vous pouvez transférer?
- Vdk bank augmente les frais liés à son compte Giroplus
- Dans quels cas votre banquier se rend encore à votre domicile à l’ère digitale?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.