Les montants bloqués sur votre carte de crédit: que devez-vous savoir à ce sujet?
Lorsque vous faites le plein, réservez une chambre d’hôtel ou louez une voiture avec votre carte de crédit, le commerçant peut réserver temporairement un certain montant sur votre carte. Mais de quel montant s’agit-il exactement et pour combien de temps? Et y a-t-il souvent des problèmes à ce niveau?
Lorsque vous faites le plein et payez avec votre carte de crédit (ou carte de débit), le commerçant bloque temporairement une certaine somme sur votre carte ou compte. En effet, vous présentez votre carte avant de faire le plein, à un moment auquel la station-service ne peut pas encore savoir combien vous allez dépenser exactement.
A combien peut s'élever ce montant réservé?
«Pour un plein de carburant, une station-service en Europe réservera 375 euros au maximum», selon Isabelle Marchand de la Fédération bancaire Febelfin. «Il s’agit d’un montant fort élevé parce que l'exploitant de la station-service ne sait pas à l’avance si vous allez faire le plein avec une voiture privée, une camionnette ou un camion. La station-service ne réservera jamais plus, mais elle réservera moins si vous ne pouvez y faire le plein qu'avec des voitures privées ou des camionnettes.»
«Autrefois, de nombreuses personnes étaient surprises lorsqu'un montant entre 125 et 375 euros était bloqué sur leur compte», selon Laura Clays de Test Achats. «Voilà pourquoi, à notre demande, la législation belge stipule désormais que le payeur doit être informé à l'avance lorsque le bénéficiaire souhaite procéder à un tel blocage. Toutefois, le commerçant n'est pas obligé de mentionner le montant exact qu'il bloque, ce qui est fort regrettable.»
«Les hôtels et les loueurs de voitures peuvent également réserver un montant sur votre carte de crédit, à titre de garantie», selon Isabelle Marchand. «Ils sont autorisés à le faire dans toute l'Europe. Les commerçants peuvent déterminer eux-mêmes le montant de cette garantie. Vous avez donc intérêt à vérifier ceci en réservant une chambre d'hôtel ou en louant une voiture.»
«Dès que vous aurez remis le pistolet de carburant sur le crochet, le montant exact consommé sera débité de votre carte de crédit ou de votre compte et le montant réservé vous sera immédiatement restitué, sauf en cas de problèmes techniques», selon Isabelle Marchand.
«En effet», répond Laura Clays. «Apparemment, il n'est pas toujours possible de libérer le montant immédiatement après le plein de carburant. Ainsi, Argenta avait rencontré des problèmes à ce niveau en août 2023.» Isabelle Marchand: «Bien entendu, ceci peut arriver, mais si l'on tient compte du nombre de pleins de carburant, les problèmes techniques ne sont que sporadiques.»
Pendant combien de temps les hôtels et les loueurs de voitures peuvent-ils bloquer une garantie? «Ceci est convenu entre le commerçant et le client. Dès que le commerçant aura débloqué la garantie, les banques libèreront immédiatement ce montant, bien entendu», selon Isabelle Marchand. «Légalement parlant, les commerçants sont libres de déterminer la garantie qu'ils demandent et la durée pendant laquelle ils la conserveront», selon Jean Cattaruzza, Ombudsman du secteur financier. «Toutefois, nous estimons que les commerçants doivent agir de manière raisonnable dans ce contexte.»
Surtout en ce qui concerne la location de voitures, il y a souvent des problèmes liés au déblocage de la garantie, selon Jean Cattaruzza. «D'une part, les sociétés de location déduisent des frais du montant réservé sans le consentement du locataire. D'autre part, les garanties pour la location de voitures ne seront parfois débloquées qu'après une longue période.»
Que pouvez-vous y faire?
«Il s’agit surtout de tenir compte du montant réservé sur votre carte de crédit ou votre compte, en réfléchissant bien à ce qu'il vous restera pour effectuer vos autres paiements, par exemple lorsque vous êtes en voyage. Vous pouvez surveiller ceci via votre application bancaire», selon Isabelle Marchand. «Ou vous pouvez faire le plein dans des stations-service vous permettant de payer ultérieurement (après avoir fait le plein)», selon Laura Clays. «Si une société de location de voitures vous déduit des frais que vous n'acceptez pas, vous pouvez lancer une procédure de rétrofacturation via Wordline», selon Jean Cattaruzza. Si un montant réservé pour un plein de carburant n'est pas débloqué, vous devez contacter votre banque.
Tuyau: Ici, vous trouverez la carte de crédit qui vous convient le mieux.
- Les paiements effectués via un code QR sont-ils sécurisés?
- Optez-vous pour un compte commun ou pour 2 comptes distincts?
- Voulez-vous encore effectuer vos opérations bancaires comme avant?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.