Les banques doivent rembourser les dommages causés par le phishing
Au total, KBC doit rembourser plus de 32.000 euros à 2 clients victimes d'escroquerie en ligne. La banque a été condamnée par le tribunal à cet effet.
Selon une loi datant de 2018, toute personne qui perd de l'argent à des ‘hameçonneurs’ (des escrocs qui volent de l'argent sur les comptes en ligne de consommateurs peu méfiants), peut récupérer des dommages-intérêts auprès des institutions financières concernées. Toutefois, les banques essaient de contourner ceci en rejetant la responsabilité sur les clients et en les accusant de négligence. Lors de ces 2 procès, KBC avait également tenté de le faire, mais les juges s’y sont opposés. Entretemps, KBC a fait appel. En outre, elle nie qu’elle accuse systématiquement ses clients de négligence.
Dans le journal flamand ‘Het Laatste Nieuws’, le Service de médiation du secteur financier a fait remarquer que KBC n'est pas la seule banque se trouvant dans cette situation. «Dans de nombreux dossiers dans lesquels les victimes de phishing avaient demandé une indemnisation et ont eu raison, la banque n'a pas suivi nos conseils finalement. C’est très frappant et nous n'avons encore jamais rencontré ceci auparavant.»
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