Les banques annoncent une nouvelle hausse des frais liés aux comptes
L'augmentation des frais liés à plusieurs comptes à vue lors de la période de fin d'année est tout aussi classique que la lettre de Nouvel An de vos enfants. BNP Paribas Fortis et bpost banque avaient déjà annoncé une augmentation et elles ne seront probablement pas les dernières à le faire. Il est frappant de constater que non seulement les prix des transactions bancaires hors ligne augmenteront, mais également les frais standard pour chaque titulaire de compte.
Souvent, les augmentations de prix que les banques annoncent sur base annuelle, sont principalement liées aux services hors ligne tels que les frais supplémentaires pour les virements papier ou pour l'envoi des extraits de compte. Ces adaptations tarifaires s'inscrivent dans la transition vers les services digitaux que les banques envisagent.
Surtout les comptes Jeunes sont gratuits
En ce qui concerne les 2 augmentations tarifaires annoncées récemment, les frais de gestion pour chaque titulaire de compte augmenteront également. C'est le cas pour certains comptes à vue de BNP Paribas Fortis et de bpost banque. Ceux qui utilisent uniquement les services bancaires digitaux, paieront donc également des frais plus élevés.
Toutefois, les comptes à vue resteront gratuits auprès de plusieurs banques quoiqu’il s'agisse dans de nombreux cas des comptes Jeunes, via lesquels les banques tentent d'attirer de jeunes clients. A partir d’un certain âge, ces derniers n'échapperont plus aux frais de gestion.
Les frais de transaction
Beobank (Compte Go), Axa (Start2Bank), bpost banque (b.compact), Europabank (Pack Eco), Argenta (Formule Green), Crelan (Crelan Basic), CBC (Compte Pure Online) et KBC (Compte Base) n’appliquent pas de limite d'âge maximale. Toutefois, auprès de plusieurs acteurs, la situation sera différente si vous souhaitez également une carte de crédit. Dans ce cas, vos frais pourront s'élever à plusieurs dizaines d'euros. Les adultes qui retirent également de l'argent plusieurs fois par an et paient encore parfois par virement papier, devront payer des frais supplémentaires auprès de chaque banque. Ces frais pourront même s’élever à plusieurs centaines d'euros.
Une exception
Keytrade Bank constitue une exception dans le paysage bancaire: elle paie à ses clients 0,05 euro par transaction effectuée. Si vous effectuez 3 paiements avec votre carte de débit et 1 versement, vous recevrez donc 0,20 euro sur votre compte à vue au début du mois suivant.
Changer de compte à vue facilement et gratuitement
Si vous voulez changer de compte à vue en raison des frais bancaires, vous pouvez utiliser le service de mobilité bancaire gratuit. Il vous suffit de signer un document auprès de votre nouvelle banque. Ensuite, elle fera le nécessaire pour clôturer le compte à vue auprès de votre ancienne banque et transférer vos éventuelles domiciliations vers votre nouveau compte.
- Mastercard rembourse les frais liés au retour des achats en ligne
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
- Optez-vous pour un compte commun ou pour 2 comptes distincts?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.