L'Europe veut que les paiements instantanés deviennent la norme

La Commission européenne veut que tout transfert d'argent se trouve dans les 10 secondes sur le compte du bénéficiaire et ce à tout moment de la journée. En outre, un tel transfert rapide ne pourrait pas coûter plus cher qu'un virement classique. Ceci devrait éviter qu’environ 200 milliards d'euros ne restent bloqués quelque part dans le système financier, entre le payeur et le bénéficiaire.
Dans l'Union européenne, environ 90% des virements sont encore traités de manière traditionnelle actuellement. Ceci signifie qu'après l’introduction de l’ordre de paiement, il faut encore attendre environ 1-3 jours avant que l'argent n'arrive à destination. Ceci ralentit les dépenses du payeur ou les investissements du bénéficiaire.
Voilà pourquoi la Commission européenne a approuvé une proposition de la Commissaire européenne Mairead McGuinness visant à faire des ‘virements instantanés’ la norme. Toute personne disposant d'un compte bancaire dans l'Union européenne devrait pouvoir y accéder. «Ceci est comparable à l'évolution de la lettre au courriel,» selon la Commissaire.
Toutefois, cette proposition doit encore être approuvée par les Etats membres européens et le Parlement européen.
Au niveau technologique, les paiements instantanés pour le grand public sont déjà possibles depuis 2017.
- Les clients de N26 effectuent leurs paiements avec Garmin Pay
- Ria continue d'envoyer de l'argent à l'étranger à partir des bureaux de poste
- Febelfin regroupe les numéros de contact pour les victimes de fraude
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.