L'année dernière, 72.000 Belges ont changé de banque: pourquoi?
L'année dernière, plus de 72.000 personnes ont changé de banque via bankswitching, soit presque 2 fois plus qu'avant l'introduction du service de mobilité bancaire en 2017. Pourquoi peut-il être intéressant de changer de banque? Comment fonctionne un tel transfert? Et quels frais y sont liés?
De nombreuses raisons de changer de banque
Les motifs pour changer de banque sont très divers. Les dernières années, de nombreuses banques ont réduit les intérêts sur leurs comptes d'épargne au minimum légal (0,11%). Toutefois, une analyse effectuée via le comparateur des taux d'épargne a démontré que plusieurs acteurs de niche affichent un taux d'intérêt nettement plus élevé.
Vous pouvez tout aussi bien changer de banque après avoir contracté un crédit immobilier ou centraliser votre argent auprès d’une ou de plusieurs banques. Une enquête de satisfaction effectuée par Test Achats il y a 2 ans avait également démontré que les consommateurs ne sont pas toujours satisfaits au sujet des frais bancaires élevés. Finalement, des motifs tels que la digitalisation, un réseau d’agences étendu et la durabilité jouent aussi un rôle.
Comment transférer votre compte à vue vers une autre banque?
Il vous suffit d'ouvrir un compte à vue auprès de votre nouvelle banque et de demander un formulaire pour le service de mobilité bancaire.
Quelles actions les banques concernées entreprendront-elles?
Votre nouvelle banque et votre ancienne banque collaboreront pour:
- clôturer votre compte à vue auprès de votre ancienne banque
- transférer le solde de votre ancien compte à vue vers votre nouveau compte à vue
- supprimer vos cartes de paiement auprès de votre ancienne banque
- transférer vos ordres de virement vers votre nouvelle banque
- vous informer au sujet des restrictions et blocages actifs auprès de votre ancienne banque
- notifier vos créanciers et vos payeurs récurrents au sujet de votre transfert
Comment transférer votre compte d’épargne vers une autre banque?
Depuis près d'un an, vous pouvez également transférer votre compte d'épargne. Dans ce cas, vous devez ouvrir un compte d'épargne auprès de votre nouvelle banque et demander de liquider votre compte d'épargne auprès de votre ancienne banque via le service de mobilité bancaire.
Combien de temps faudra-t-il avant que votre transfert ne soit réglé?
Sur le formulaire de mobilité bancaire, vous pouvez indiquer la date souhaitée. Votre transfert sera effectué au plus tôt 10 jours ouvrables bancaires et au plus tard 1 mois après votre demande.
Changer de banque: quels frais y sont liés?
Le service de mobilité bancaire est gratuit.
Toutes les banques participent-elles au service de mobilité bancaire?
Aussi bien votre ancienne banque que votre nouvelle banque doit proposer ce service. Les banques suivantes sont affiliées: Axa Banque, Bank van Breda & Co, BNP Paribas Fortis, Beobank, bpost banque, CBC, Crelan, Europabank, Fintro, ING, KBC, NewB et VDK Bank.
Que faire si votre transfert ne s’effectue pas aisément?
En cas de litige, vous devez vous adresser au service clientèle ou au service des réclamations de votre banque. Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante dans un délai de 30 jours, vous pourrez gratuitement faire appel à Ombudsfin, le service de médiation des services financiers.
Bon à savoir
Il est également possible de ne régler que certaines tâches (telles que le transfert de vos ordres de paiement ou la liquidation de votre ancien compte à vue) via bankswitching.
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