Combien de Belges effectuent encore des paiements en argent liquide?
Les paiements digitaux ou électroniques sont si faciles et rapides, à tel point même que de nombreux Belges n’ont quasiment plus d’argent liquide en poche. A quelle fréquence payons-nous encore en argent liquide? Et dans quel but? Et si nous ne réglons plus nos comptes avec des pièces et des billets, quel moyen de paiement utilisons-nous surtout?
Parfois, on pourrait penser que l’argent liquide appartient au passé. Toutefois, en constatant l’agitation ayant surgi lorsque les distributeurs d’argent disparaissent de l’espace public en Belgique, nous nous rendons compte que l'argent liquide n'a pas entièrement disparu.
A quelle fréquence payons-nous encore en argent liquide?
En général, l’utilisation de l’argent liquide est à la baisse depuis plusieurs années dans notre pays. Avant la pandémie du coronavirus, 72% des Belges indiquaient avoir payé leurs achats en argent liquide durant une certaine semaine. En 2022, ce pourcentage ne s'élevait plus qu’à 59%. Aujourd’hui, en 2023, les Belges n’ont plus que 56 euros en poche en moyenne, par rapport à 61 euros avant la crise liée au coronavirus. Tout ceci a été démontré par le Baromètre des paiements numériques, une étude effectuée par la VUB pour Febelfin, entre autres.
Où utilisons-nous encore cet argent liquide en Belgique? Le plus souvent au marché (70%), mais aussi au café (55%) et chez le médecin (48%), selon une étude d’iVOX datant de décembre 2021 et réalisée pour Batopin, l'initiative par laquelle les grandes banques déploient un nouveau réseau de distributeurs d’argent. Selon l'Etude européenne sur les attitudes de paiement des consommateurs dans la zone euro, les Européens utilisent encore l’argent liquide pour 61% de tous leurs achats quotidiens au supermarché, 68% de toutes leurs factures de restaurant et 51% de tous leurs paiements dans les stations-service.
Pourquoi payons-nous encore en argent liquide? Selon les personnes interrogées dans cette étude européenne: surtout parce qu’il vous permet de payer plus consciemment, parce que ce moyen de paiement est anonyme et parce qu’il vous permet de régler vos comptes directement. 64% des personnes interrogées dans notre pays estiment qu’il est encore toujours assez voire très important de pouvoir payer en argent liquide. Mais finalement, seuls 19% des Belges privilégient l’argent liquide comme moyen de paiement, selon l'étude européenne.
Comment effectuons-nous nos paiements?
Il n'est pas surprenant que nous effectuions de nombreux paiements par carte. En moyenne, les Belges paient 2 fois plus souvent par voie électronique qu'en argent liquide dans les magasins physiques. Et les paiements sans contact sont devenus la norme dans ce contexte. Qui plus est, selon le Baromètre des paiements numériques, 80% des Belges ont effectué des paiements sans contact en 2023, tandis qu’ils ne le faisaient que rarement avant 2020. 38% des Belges interrogés préfèrent même effectuer des paiements sans contact.
Pourquoi aimons-nous tant payer par carte? La raison principale: il n'est pas nécessaire d’avoir autant d'argent liquide en poche dans ce cas, selon l'étude européenne. Mais les paiements par carte sont également plus rapides, plus faciles et plus sûres, selon les personnes interrogées.
En ligne, les Belges paient le plus souvent avec leur carte de débit, quel que soit le montant de leur achat. En 2023, nous payons plus souvent des montants inférieurs à 25 euros à l’aide de notre application bancaire (23% versus 19% en 2022). Nous utilisons aussi régulièrement notre carte de crédit pour payer nos achats d'au moins 50 euros.
Et les paiements mobiles?
Le nombre de paiements mobiles dans les magasins physiques est également à la hausse. En 2023, 44% des Belges effectuent leurs paiements via des codes QR ou des appareils connectés tels que les smartphones ou les montres intelligentes (versus 40% en 2022). 44% d’entre eux déclarent également être familiarisés avec les paiements mobiles via un code QR. Ceci n’est peut-être pas tout à fait surprenant: de tels moyens de paiement mobiles sont surtout populaires chez les jeunes.
Tuyau: Trouvez un compte à vue intéressant pour les jeunes à l’aide de notre comparateur.
- Optez-vous pour un compte commun ou pour 2 comptes distincts?
- Voulez-vous encore effectuer vos opérations bancaires comme avant?
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.