203, 18443
Contact

Bancontact et Payconiq ont été utilisés 2,3 milliards de fois en 2022

Bancontact et Payconiq ont été utilisés 2,3 milliards de fois en 2022

En 2022, les Belges ont utilisé leur carte bancaire ou leur smartphone presque 2,3 milliards de fois pour payer par Bancontact ou Payconiq. Il s’agit de plus de la moitié par rapport à l’année 2017 et de plus du double par rapport à l’année 2012.

Non seulement, nous effectuons plus de paiements digitaux; nous le faisons également de plus en plus souvent sans contact, donc en tenant notre carte contre le terminal de paiement (au lieu de l'insérer). En 2022, nous l'avons fait plus de 1,1 milliards de fois, soit 36x plus qu’il y a 5 ans.

En décembre 2022, 61% de tous les paiements par carte Bancontact dans les magasins ont été effectués sans contact, versus 14,5% en février 2020, juste avant la crise liée au coronavirus. Pour les montants inférieurs à 50 euros, vous ne devez même plus introduire votre code PIN.

Par ailleurs, nous utilisons de plus en plus notre smartphone. En 2022, nous l’avons fait plus de 275 millions de fois. En 2018, il ne s’agissait que de 34 millions de fois.

Vous pouvez effectuer des paiements mobiles dans les magasins et en ligne en scannant un code QR à l’aide de votre smartphone. Vous confirmez votre paiement sur votre smartphone et le tour est joué!

Vous pouvez aussi facilement effectuer vos paiements entre amis et/ou collègues à l’aide de votre smartphone. Vous scannez le code QR de la personne à qui vous voulez payer ou vous sélectionnez le bénéficiaire dans votre liste de contacts dans l'application ‘Payconiq by Bancontact’ afin de la rembourser à distance.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne