Regrouper vos crédits? Attrayant, mais pas indiqué!
Un prêt voiture, un crédit rénovation, un prêt personnel… Si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez les regrouper. Un tel regroupement de crédits vous offre un meilleur aperçu et résulte en des remboursements mensuels moins élevés, en général. Toutefois, le bilan final s'avère souvent négatif.
Le principe d'un regroupement de crédits: vous contractez un prêt à tempérament afin de regrouper plusieurs crédits en un seul crédit avec un taux d'intérêt unique. De nombreux prêts entrent en ligne de compte pour un tel regroupement: le prêt personnel, le crédit rénovation, le prêt voiture, les dettes auprès des magasins et les crédits via la carte de paiement.
Les avantages
Le regroupement de vos prêts vous offre un meilleur aperçu. Vous ne disposez plus que d’un seul crédit et vous savez donc en un coup d'œil quel montant vous devrez rembourser avant quelle échéance. Par ailleurs, vous pouvez adapter et prolonger la durée globale de votre crédit. Il est, par exemple, possible de regrouper un crédit à la consommation d'une durée restante de 2 ans, un prêt voiture d'une durée de 5 ans et un crédit rénovation d'une durée de 3 ans en un nouveau crédit d'une durée de 8 ans. Etant donné que cette nouvelle durée est plus longue, vos charges mensuelles seront réduites.
Les inconvénients
Toutefois, le Service Public Fédéral Economie indique plusieurs dangers. Au bout de la durée, les emprunteurs auront payé beaucoup plus d'intérêts en général, car il leur aura fallu beaucoup plus de temps pour rembourser l’entièreté de ce crédit regroupé. Dans notre exemple, le crédit à la consommation sans regroupement aurait déjà été remboursé au bout de 2 ans, tandis que les emprunteurs devraient rembourser le crédit regroupé pendant 6 ans de plus.
En outre, pour certains crédits tels que les prêts voiture, le taux annuel effectif global (TAEG) du nouveau crédit sera beaucoup plus élevé. Un aperçu sur Guide-epargne.be nous apprend que le regroupement de crédits est actuellement possible au TAEG de 4,89%. Vous pouvez déjà financer l’achat d’une voiture à un TAEG de moins de 2%. Vous paierez donc beaucoup plus d'intérêts avec un regroupement.
Tuyau: Découvrez ici sous quelles conditions vous pouvez regrouper vos crédits.
Par ailleurs, vous devez tenir compte des frais supplémentaires qui ne sont pas toujours repris dans le TAEG. Ainsi, vous devrez payer une indemnité de remploi pour les crédits que vous aurez remboursés par anticipation et convertis en un crédit regroupé ensuite.
Conclusion
Un crédit regroupé vous offrira plus de transparence et plus de marge de manœuvre durant un certain temps, mais alourdira vos dettes à plus long terme. En outre, le législateur se montre critique envers une telle révision de crédits. Il a même interdit la publicité pour le regroupement de crédits à la consommation.
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.