Quel prêt est intéressant si vous voulez acheter un speed pedelec?
Le nombre de speed pedelecs sur les routes belges ne cesse d'augmenter. Durant les 8 premiers mois de cette année-ci, 11.717 nouveaux exemplaires de ce vélo électrique rapide avaient déjà été enregistrés. Selon la fédération du secteur de la mobilité Traxio, il s'agit d'une augmentation de 34,6% par rapport à la même période de l'année dernière. Selon la marque, le type et les options, un tel speed pedelec neuf coûte entre 4.000 et 6.000 euros en moyenne. Il s’agit donc d’un investissement considérable. Voilà pourquoi les cyclistes rapides optent parfois pour un prêt. Mais quels prêts sont les plus avantageux?
En envisageant de contracter un prêt, vous pensez probablement tout d'abord à l'institution financière que vous connaissez le mieux. Vous le faites également pour un prêt en vue d’acheter un vélo électrique. La plupart des banques ont un prêt vélo dans leur offre. Mais qui accorde le prêt avec le taux d'intérêt le plus avantageux pour votre futur speed pedelec?
Via la banque: 2,07% d’intérêts
Supposons que vous soyez intéressé(e) par un nouveau speed pedelec de 6.000 euros dont vous payez 1.000 euros à l’aide de vos épargnes. Pour le reste de ce montant (5.000 euros), vous souhaitez contracter un prêt d'une durée de 24 mois. Actuellement, Axa Banque propose le prêt vélo au meilleur taux d'intérêt: le taux annuel effectif global de 2,07%. Dans ce cas, vous devrez rembourser 212,81 euros par mois et vos intérêts globaux s'élèveront à 107,44 euros.
Tuyau: Comparez ici les taux pour les prêts vélo.
Le prêt sans intérêt
Il n'y a pas que les banques qui accordent des prêts vélo. Certains magasins proposent également cette option. Actuellement, les clients de la start-up Cyclobility peuvent bénéficier d'un prêt vélo sans intérêt. Si vous achetez un speed pedelec et si vous optez pour un prêt échelonné sur quelques années, vous pouvez obtenir un prêt avec 0,0% d'intérêts. Toutefois, l'achat du speed pedelec doit être effectué dans un des magasins (pas en ligne).
Le leasing
Au lieu de contracter un prêt pour un speed pedelec, vous pouvez également louer ce vélo électrique via votre employeur. Via la plateforme ‘Lease a Bike’, par exemple, vous pouvez économiser 3.693 euros sur un speed pedelec de 6.128 euros.
«La location d'un vélo coûte environ 40% moins cher que l'achat de ce vélo,» selon Lease a Bike. «Pourquoi? Parce que le prix du vélo est déduit du salaire brut. Qui plus est, si votre employeur décide d’y contribuer, vous pourrez économiser jusqu'à 80% par rapport à l’achat.»
Le prix de location par mois s’élève à 85,78 euros (y compris le pack d'entretiens et d'assurances). Ensemble avec votre employeur, vous pouvez déterminer si le paiement sera effectué via votre salaire brut mensuel ou via le 13ème mois. Le délai de location moyen s’élève à 36 mois. Vous ne pouvez pas oublier qu'à la fin de ce délai, le vélo appartiendra encore toujours à la société de leasing. Toutefois, vous pourrez reprendre le vélo si vous payez la valeur résiduelle. Pour un speed pedelec de 6.128 euros avec un plan de location de 36 mois, la valeur résiduelle s’élève à 919,20 euros.
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.