125, 18165
Contact

Quel est le meilleur type de prêt pour financer vos travaux d’isolation?

Quel est le meilleur type de prêt pour financer vos travaux d’isolation

Une bonne isolation vous permet de limiter quelque peu l'impact des prix de l'énergie élevés. En outre, elle contribue au rendement des pompes à chaleur et d'autres types d'énergie renouvelable. Mais comment avez-vous intérêt à financer l'achat et l'installation de vos matériaux isolants?

Maintenant que l'isolation s'avère plus que jamais nécessaire, les prix sont exorbitants à cause de la guerre en Ukraine. Une enquête effectuée récemment par ‘De Inspecteur’ a démontré que le coût global de certains matériaux isolants a déjà augmenté de 50%. Ceux qui ne peuvent/veulent pas immédiatement financer cet investissement, pourraient contracter un prêt rénovation. Ci-dessous, nous avons énuméré les différentes options dont vous disposez.

 

1. Le prêt rénovation vert

La banque accorde des taux d'intérêt favorables à ceux qui empruntent en vue d'économiser de l'énergie. Auprès de BNP Paribas Fortis, vous pouvez actuellement contracter un prêt vert au taux annuel effectif global (TAEG) de 1,25%. Si vous empruntez 15.000 euros sur une durée de 36 mois, vous devrez rembourser 424,69 euros à la banque sur base mensuelle. Au bout de cette durée, vous aurez payé 288,84 euros d'intérêts. Toutefois, BNP Paribas Fortis impose une condition: au moins 50% du montant de la facture doit concerner des investissements écoénergétiques. Auprès de certaines autres institutions de crédit, ce pourcentage s'élève à 100% de l'investissement. Les sommes/durées minimales et maximales peuvent varier. D'autres conditions telles que l'exécution des travaux par un entrepreneur agréé (ou non) peuvent également varier. Vous avez donc intérêt à comparer les conditions imposées par les différents acteurs sur le marché.

 

2. La réutilisation de votre prêt hypothécaire

Vous pouvez également financer vos travaux de rénovation à l’aide d’un nouveau prêt hypothécaire. A cet effet, vous devez payer des frais de dossier à votre institution de crédit et des frais d'acte au notaire. Ainsi, il ne s’agit pas immédiatement de la meilleure option pour ceux qui investissent uniquement dans l'isolation. Ceux qui ont déjà partiellement ou entièrement remboursé un prêt hypothécaire existant, peuvent opter pour la réutilisation de ce dernier. Dans ce cas, vous pouvez emprunter au taux d'intérêt actuel d’un prêt hypothécaire et vous devez uniquement payer les frais de dossier à la banque. Etant donné que les taux hypothécaires ont augmenté considérablement durant les dernières semaines, le prêt rénovation vert constituera encore toujours la solution la plus avantageuse dans de nombreux cas.

 

3. Le prêt rénovation sans intérêt

En Région wallonne, les travaux d'isolation entrent en ligne de compte pour le Renopack: un prêt sans intérêt pour un montant de 1.000 à 60.000 euros. Toutefois, diverses conditions sont d'application.

En Région de Bruxelles-Capitale, le prêt vert bruxellois permet aux propriétaires et locataires de financer leurs travaux d'isolation à un taux d'intérêt de 0 à 2%. Ce financement peut s'élever au montant maximal de 25.000 euros.

Le prêt rénovation sans intérêt du gouvernement flamand est uniquement destiné à ceux qui achètent une habitation ou un appartement dont les performances énergétiques sont mauvaises et prennent l'initiative de les améliorer considérablement. Dans ce cas, l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) remboursera automatiquement les intérêts dus à la banque. Afin de pouvoir obtenir un prêt rénovation sans intérêt, vous devez avoir contracté un prêt hypothécaire principal pour l'acquisition de votre bien immobilier.

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne