Où puis-je trouver le meilleur financement pour ma voiture?
Du 14 au 22 janvier 2013, les Palais du Heysel à Bruxelles accueilleront à nouveau le Salon de l'Automobile. De nombreuses marques automobiles y présenteront leur gamme. Mais diverses banques y auront également un stand, car ceux qui envisagent d’acheter une voiture, souhaitent également un financement dans la plupart des cas. De quelles options disposez-vous si vous ne voulez pas immédiatement payer le montant intégral à l’aide de vos propres économies? Et de quoi devez-vous tenir compte?
1. Le financement auto classique via la banque
L’option la plus simple: le financement auto classique. A cet effet, vous empruntez entièrement ou partiellement le montant de votre achat à la banque. Ensuite, vous devrez rembourser le montant emprunté et les intérêts par mensualités. Tout ceci s’effectuera sans trop de formalités.
Le montant mensuel que vous devrez rembourser, dépend du montant emprunté et de la durée du prêt. Vous pouvez vous-même choisir cette dernière, mais des durées maximales légales sont d’application. Pour les montants jusqu'à 2.500 euros, il s'agit de 24 mois au maximum. Pour les montants jusqu'à 10.000 euros, ceci est possible jusqu'à 48 mois et ceux qui veulent emprunter jusqu'à 50.000 euros, peuvent échelonner leurs remboursements sur 72 mois.
Le montant que vous pouvez emprunter, dépend de votre capacité de remboursement. Dans ce cas, la banque vérifie s'il vous restera suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins après déduction de vos remboursements mensuels.
De quoi devez-vous tenir compte? Diverses banques appliquent un taux plus avantageux pour les voitures plus respectueuses de l'environnement. Vérifiez si votre banque le fait également; sinon, il vaudrait peut-être mieux accepter l'offre d'une autre institution financière.
Sachez également que vous obtiendrez un meilleur taux pour une voiture neuve que pour une voiture d'occasion. Ici aussi, il y a des différences entre les banques. Auprès de Beobank, une voiture est neuve jusqu'à l’âge de 2 ans. Auprès de KBC, il s’agit de 3 ans.
Lors du Salon de l'Automobile, de nombreuses banques accorderont un taux promotionnel. Vous trouverez toujours les offres les plus avantageuses sur le marché dans l'aperçu que Guide-epargne.be tient à jour pour vous. 1 chose est déjà sûre: les taux seront nettement supérieurs à ceux des dernières années.
Demandez certainement à votre banque pendant combien de temps le taux sera valable, car dans certains cas, les voitures ne seront livrées et payées que plusieurs mois après la commande.
2. Le financement auto via le constructeur
Vous pouvez contracter un financement auto non seulement via votre banque, mais également via le constructeur automobile. Parfois, vous obtiendrez même un taux encore plus avantageux ou même un financement gratuit. Toutefois, vous devez vérifier à combien s’élève cet avantage réellement. Ainsi, il se pourrait que vous ratiez d'autres avantages (tels que des options gratuites) ou que vous receviez moins de réduction sur la voiture. Il pourrait être plus intéressant de négocier une réduction sur la voiture et de contracter votre prêt auprès de la banque.
3. Le crédit ballon ou crédit bullet
Avec un crédit ballon ou un crédit bullet, vous devrez uniquement payer les intérêts pendant la durée du prêt. A l'échéance, vous devrez payer la totalité du montant emprunté.
Il s’agit d’une formule quasiment inutilisée pour les prêts voiture, sauf si vous vous attendez à recevoir un héritage ou le paiement d'une assurance groupe.
4. Le leasing privé
Une autre formule de financement est le leasing privé. Ici, vous devrez payer un montant mensuel fixe durant une période convenue (souvent 3-5 ans). Ce montant couvrira tous les frais (l’utilisation de la voiture, la taxe d'immatriculation, la taxe de circulation, l’assurance, l’entretien, l’assurance assistance, les éventuelles réparations …), à l'exception des frais de carburant pour un nombre maximal de km par an. Si vous dépassez la distance prédéterminée, vous devrez payer un supplément. A la fin de votre durée contractuelle, vous devrez restituer la voiture. Contrairement à une voiture remboursée via un financement classique, vous ne pourrez pas continuer à la conduire. Et la résiliation prématurée de votre contrat – par exemple parce que vous recevez une voiture de société – pourrait engendrer le paiement d’une indemnité.
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.