Le prêt voiture au taux de 0%: un bon choix?
Jusqu’au 27 janvier, vous pourrez encore visiter le Salon de l’Automobile au Brussels Expo. Cette année-ci également, le rendez-vous annuel des amateurs de voitures et de motos va de pair avec des conditions salon. En ce qui concerne le financement de votre voiture, vous pouvez également vous attendre à des conditions spéciales. Mais le taux d’intérêt de 0%, est-il toujours le plus avantageux et avez-vous intérêt à accepter la proposition de votre concessionnaire automobile?
2 options
Les voitures coûtent cher. Tout le monde ne sait pas payer le prix d’achat en une seule fois. A cet effet, le prêt voiture classique peut être utile. Surtout maintenant que les taux d’intérêt sont favorables, il s’agit d’une solution populaire. Vous pouvez régler votre prêt auto via une compagnie d’assurances ou un concessionnaire automobile. En général, les concessionnaires automobiles collaborent avec un établissement de crédit agréé.
Emprunter au taux de 0%
Souvent, les concessionnaires automobiles affichent des conditions plus favorables que les assureurs populaires. Volkswagen, par exemple, accordera un TAEG de 0% jusqu’au 31 janvier. Le TAEG indique les frais annuels liés à un prêt auto. Auprès de la plupart des banques, il ne comprend rien de plus ni de moins que le taux d’intérêt facturé. Par conséquent, il semble tout à fait inutile de vous adresser directement à d’autres assureurs. Pourtant, il n’est pas du tout certain qu’une offre de 0% soit la plus avantageuse pour vous. Il se peut qu’elle contienne certains pièges, suite à quoi vous paierez plus que pour un prêt voiture classique finalement.
Gratuit ou non?
Rien n’est gratuit; cela vaut également sur le marché automobile. Les concessionnaires automobiles ne vous accorderont un prêt au taux de 0% que s’ils disposent eux-mêmes d’une marge suffisante sur la vente de la voiture. Souvent, ils tentent de réduire la réduction liée à l’achat, l’équipement supplémentaire ou le prix de reprise de votre ancienne voiture. Néanmoins, les éléments précités peuvent être supérieurs à l’avantage lié à ce prêt accordé ‘gratuitement’.
L’acompte et le solde restant
Souvent, un taux d’intérêt de 0% résulte en un plan de remboursement séparé d’une plus courte durée. Il implique un acompte et un solde restant plus élevés. En ce qui concerne le prix catalogue d’une voiture neuve de plus ou moins 25.000 euros, un acompte de plus de 4.000 euros et un solde restant de 12.000 euros ne sont pas exceptionnels. Vous devez donc être sûr(e) de pouvoir rembourser ce montant en 36 mois.
Un appât
Il va de soi que la marge bénéficiaire de la banque commerciale reste limitée dans le cas d’un taux d’intérêt bas. Voilà pourquoi les assureurs utilisent souvent le prêt voiture comme appât afin de vous attirer vers la banque. Simultanément, ils espèrent vous convaincre de contracter d’autres produits tels qu’un plan d’investissement ou une assurance solde restant dû. Bien entendu, vous n’êtes pas du tout obligé(e) d’accepter cette offre. Personne ne peut vous empêcher d’analyser chaque offre de manière critique.
Faites le test vous-même!
Nous vous conseillons de vérifier quelle formule est la plus avantageuse pour vous. Vous pouvez le faire en demandant à votre concessionnaire automobile quelles conditions il accorde et en les comparant avec l’offre globale d’un établissement de crédit commercial. Vous pouvez le faire rapidement et facilement étant donné que Guide-epargne.be compare pour vous les taux d’intérêt accordés par plus de 20 institutions financières.
Comparez ici les meilleurs taux pour un prêt voiture
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.