, 17706
Contact

Le prêt personnel n’est pas bon marché, mais il est flexible

Le prêt personnel n’est pas bon marché, mais il est flexible

Avez-vous rapidement besoin d’argent pour effectuer quelques paiements, mais ne disposez-vous pas immédiatement des moyens à cet effet? Dans ce cas, un prêt personnel peut vous aider. Mais de quoi s’agit-il? Dans quel but pouvez-vous l’utiliser? Et des risques y sont-ils également liés?

Le principe du crédit personnel est simple. La banque verse une somme d’argent sur votre compte, que vous pouvez utiliser à plusieurs fins. Ensuite, vous serez censé(e) rembourser cette somme en plusieurs mensualités.

L’emprunt personnel est donc très flexible. Vous ne devez même pas mentionner dans quel but vous allez utiliser cet argent.

 

Flexible, mais pas bon marché

Etant donné qu’un tel prêt est si flexible, il ne constitue pas la formule de crédit la plus avantageuse. Des taux maximaux légaux y sont liés, mais ils sont fort élevés. Pour un montant jusqu’à 1.250 euros, le fournisseur de crédit peut facturer jusqu’à 17,50% d’intérêts. Pour un montant entre 1.250 euros et 5.000 euros, ce pourcentage est réduit à 12,50% et au-delà de 5.000 euros, il est même réduit jusqu’à 10,00%.

Vous pouvez contracter un prêt personnel via votre banque habituelle ou via une autre banque classique, mais quelques autres sociétés de financement vous proposent également leurs services.

La période endéans laquelle le prêt consommation devra être remboursé, est déterminée par la loi. Plus le montant que vous empruntez, est élevé, plus de temps vous pouvez obtenir pour le rembourser. Un montant jusqu’à 2.500 euros devra être remboursé endéans les 24 mois. Pour un montant entre 20.000 et 37.000 euros, il s’agira déjà de 120 mois. Un délai de remboursement plus court est toujours autorisé.

 

Les fournisseurs les plus avantageux

Pour un crédit de 1.000 euros, à rembourser en 24 mois, le meilleur taux est actuellement accordé par Beobank. Elle facture le taux de 4,79%. Mozzeno suit avec le taux 4,83%. Auprès des institutions concernées, les remboursements mensuels s’élèvent respectivement à 54,66 euros et 54,68 euros. Sur la durée entière, vous aurez payé 61,84 euros ou 62,32 euros.

Pour un crédit de 5.000 euros, à rembourser en 36 mois, un aperçu sur Guide-epargne.be nous apprend que la meilleure offre provient actuellement de Mozzeno (avec le taux de 4,36% et des remboursements mensuels de 148,23 euros). Santander Consumer Bank suit avec le taux de 4,50% et des montants mensuels de 347,08 euros.

Pour un crédit de 10.000 euros sur une durée de 42 mois, on retrouve à nouveau Mozzeno à la 1ère place (avec le taux de 4,31% et des montants mensuels de 226,80 euros). Aion suit avec le taux de 4,89% et des remboursements mensuels de 229,31 euros.

En fonction du montant, les meilleures offres peuvent varier; il vaut donc certainement la peine de comparer!

Tuyau: Ici, vous pouvez trouver les meilleurs prêts personnels en ce moment.

 

Un prêt spécifique est plus avantageux

Malgré la flexibilité d’un prêt personnel, vous avez intérêt à vérifier préalablement s’il n’y a pas d’offres de crédit spécifiques pour votre achat. Ceux qui veulent, par exemple, financer une voiture neuve ou une voiture d’occasion, trouveront certainement des offres (nettement) plus avantageuses que ceux qui contractent un prêt à des fins générales. Il en va de même pour ceux qui veulent réaliser des travaux de transformation limités.

VDK accorde un prêt voiture de 10.000 euros sur une durée de 42 mois au taux de 1,20%. Pour un prêt rénovation de 10.000 euros sur une durée de 42 mois, KBC et CBC facturent le taux de 2,40%.

N’oubliez pas non plus que vous disposez du délai de 14 jours pour contracter un crédit à la consommation. Ceci vous offre plus de temps et de possibilités de comparer.

Tuyau: Ici, vous pouvez trouver les meilleurs prêts voiture en ce moment.

Tuyau: Ici, vous pouvez trouver les meilleurs prêts rénovation en ce moment.

 

L’alternative: la facilité de budget

Une alternative pour le crédit personnel est la facilité de budget. Il s’agit du montant pour lequel vous pouvez aller dans le rouge sur votre compte. L’avantage: vous pourrez retirer, rembourser et à nouveau retirer de l’argent aussi longtemps que vous resterez en dessous du plafond convenu. L’inconvénient: le montant d’une facilité de budget est limité, en général.

Tuyau: Ici, vous pouvez trouver les fournisseurs les plus avantageux en matière de réserves d’argent.

 

Le remboursement anticipé

Une dernière remarque: à tout moment, vous pourrez (partiellement ou entièrement) rembourser par anticipation votre prêt personnel. Dans ce cas, vous devrez payer une indemnité de remploi à votre institution financière. Pour un contrat qui serait encore plus d’une année en cours, cela vous coûterait 1% du montant remboursé par anticipation. Pour un contrat dont l’échéance serait déjà plus proche, il s’agirait de 0,50% du montant remboursé.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts personnels

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne