Le crédit pont: la transition entre l’achat de votre nouvelle habitation et la vente de votre ancienne habitation
Lorsque vous venez de trouver la nouvelle habitation de vos rêves, vous n'avez pas de temps à perdre. Vous ne voulez pas attendre la vente de votre ancienne habitation bien que vous ayez besoin de cet argent pour pouvoir financer l'achat de votre future maison. Dans ce cas, un crédit pont constitue la solution adéquate. Toutefois, des frais y sont également liés.
Un crédit pont est un crédit à court terme dont la durée peut varier de quelques mois à 3 ans, en fonction du fournisseur de crédit. Vous ne rembourserez l'entièreté du crédit qu'au bout de la durée et ne devrez donc pas rembourser de capital entretemps. En effet, le fournisseur de crédit estime que vous pourrez payer le montant dû en 1 seule fois grâce à la vente de votre ancienne habitation. Toutefois, vous devrez payer des intérêts périodiques (mensuels, semestriels ou annuels) pendant la durée de votre crédit pont.
Afin de déterminer le montant du crédit, votre institution financière se base sur la valeur estimée de votre habitation. Etant donné que le prix de vente exact n'est pas connu à l'avance, le fournisseur de crédit prévoira une certaine marge de sécurité et ne financera pas la valeur entière de l'habitation. Les emprunteurs doivent également éviter que le montant du crédit ne devienne trop élevé et prévoir une durée suffisamment longue. Ainsi, vous éviterez des frais de renouvellement au cas où votre habitation ne serait pas vendue dans les délais et des revers financiers au cas où le prix de vente serait plus bas que prévu.
Quels frais y sont liés?
Un crédit va de pair avec un taux d'intérêt fixe. Ce taux débiteur est beaucoup plus élevé que les taux hypothécaires classiques. Une analyse des différents crédits pont effectuée sur Guide-epargne.be a démontré que vdk bank est la banque la plus avantageuse (avec le taux de 2,25%). Si vous empruntez 150.000 euros sur une durée de 12 mois, vos intérêts mensuels s’élèveront à 278,30 euros. Au bout de la durée, vous aurez payé 3.340,68 euros d'intérêts quoique ce montant puisse être encore plus élevé étant donné que d'autres banques facturent des taux d'intérêt de 4% ou plus. Il s’agit donc de bien comparer les différents taux d'intérêt à l'avance. En plus de ces intérêts, vous devrez payer des frais d'estimation et le fournisseur de crédit vous facturera des frais de dossier.
En pratique
Supposons que vous vouliez acheter une nouvelle habitation pour 350.000 euros (tous frais compris) et que votre habitation existante soit estimée à 250.000 euros. Dans ce cas, vous pouvez subdiviser le prix d'achat de 350.000 euros en un crédit pont de 150.000 euros et un prêt hypothécaire de 200.000 euros. Au bout d'un certain temps, vous vendrez votre habitation pour le montant prévu de 250.000 euros et vous rembourserez en 1 seule fois votre crédit pont de 150.000 euros au bout de la durée. Entretemps, vous aurez payé des intérêts mensuels s’élevant à 278,30 euros.
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.