125, 18006
Contact

Emprunter pour acheter une voiture électrique: un taux d'intérêt un peu plus favorable en général

Emprunter pour acheter une voiture électrique

L'électrification de notre parc automobile est en pleine évolution. Il y a quelques années, l’offre se limitait encore à 1 modèle par marque au maximum; aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi une gamme étendue. Toutefois, le prix d'achat des voitures électriques continue d'augmenter. En revanche, les banques accordent des conditions plus favorables pour le financement d'un véhicule électrique quoique cet impact reste limité. 

Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021, 15.276 véhicules électriques ont été immatriculés dans notre pays. Il s’agissait surtout de voitures de société (13.183 unités ou 86,3%). Une étude récente effectuée par Deloitte a démontré que 48% des conducteurs belges envisagent d’acheter un modèle électrique ou hybride, par rapport à 33% l'année dernière.

 

Le prix ​​d'achat d'une voiture électrique

Le coût global (y compris la consommation) d'une voiture électrique par rapport à celui d’une voiture disposant d’un moteur à combustion a déjà fait couler beaucoup d'encre. Ce qui est certain cependant, c'est que le prix d'achat est encore plus élevé pour les voitures électriques qui se situent au sein du même segment de marché que celles disposant d’un moteur à combustion. La Tesla Model 3 (la voiture électrique la plus vendue en Europe, selon le collecteur de données JATO Dynamics) coûte 50.990 euros. Pour le modèle de base de la 2ème voiture la plus populaire (la ‘Renault Zoe’ plus modeste), vous devez payer 32.300 euros.

 

Un avantage limité

Les conditions de financement favorables de votre banque pourraient bien rendre un peu plus abordable ce prix d'achat supérieur. En effet, la plupart des banques accordent un taux d'intérêt plus bas pour les voitures électriques et hybrides. C'est le cas de KBC, où un prêt pour une nouvelle voiture diesel ou essence va de pair avec le taux annuel effectif global de 0,89%. Pour une voiture électrique ou hybride, il s’élève à 0,69%. Si vous empruntez 20.000 euros sur une durée de 48 mois, vous paierez 424,25 euros par mois pour une voiture diesel ou essence, par rapport à 422,54 euros pour une voiture électrique. Dans ce cas, les intérêts globaux s’élèvent respectivement à 364 euros et 281,92 euros. Bien que cette différence de 82,08 euros soit négligeable par rapport au prix d'achat global, tout est bon à prendre, bien entendu.

 

Le point de recharge électrique

Sur Guide-epargne.be, vous pouvez comparer aussi bien les prêts voiture classiques que les prêts pour les voitures électriques. Dans ces 2 cas, Beobank s’avère être la banque la plus avantageuse en accordant le taux d'intérêt de 0,59%. Bon à savoir: plusieurs banques vous permettent de financer l'achat d'un point de recharge électrique aux mêmes conditions que l'achat d'une voiture électrique.

Tuyau: Comparez ici aussi bien les prêts voiture classiques que les prêts pour les voitures électriques.   

 

 

 

Lisez également:

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne