Dans quel but les Belges ont-ils contracté un financement en 2022?
En 2022, les banques belges ont accordé environ 674.000 prêts à tempérament au total, soit 6% de plus qu'en 2021, mais 19% de moins qu'en 2019, l'année avant la crise liée au coronavirus. Via les prêts à tempérament, les banques ont accordé aux consommateurs 9 milliards d'euros supplémentaires en matière de pouvoir d'achat.
Dans ce contexte, nous avons constaté quelques tendances remarquables. Ainsi, le nombre de crédits visant à financer des travaux de rénovation a augmenté de plus de 35% (pour atteindre 54.000). Le nombre de crédits visant les investissements économiseurs d'énergie a même doublé (pour atteindre 61.000)!
En revanche, le nombre de financements pour l'achat d’un véhicule neuf a baissé de 21,5% (pour atteindre 96.500). Ceci s'explique entre autres par la baisse des ventes de ces voitures suite aux longs délais de livraison et à l'incertitude au sujet de la transition vers la voiture électrique. L'augmentation du télétravail a également joué un rôle.
Dans ce contexte, il est également frappant de constater que pour la toute première fois, plus de financements ont été contractés pour les voitures d'occasion (109.000) que pour les voitures neuves.
Finalement, 161.000 autres financements ont été contractés pour l'achat d'appareils électroniques ainsi que de produits blancs/bruns et 192.500 crédits ont été contractés à des fins diverses.
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.