Attention aux pièges liés à votre leasing vélo!
Votre entreprise a-t-elle mis un vélo (électrique) à votre disposition? Y a-t-elle également lié un pack d'assistance et d'assurance au cas où vous seriez confronté(e) à une panne technique ou à des dommages? Dans ce cas, vous devez faire attention aux éventuelles ‘zones d’ombre’!
Les entreprises accordent de nombreux avantages à leurs employés. De plus en plus souvent, ce package de rémunération vous permet également d'obtenir un vélo de leasing. De nombreux employés profitent de cet avantage. Plus de 100.000 Belges l’ont déjà fait. Souvent, il s'agit d'un vélo électrique, mais les speed pédélec et vélos de course sont également populaires. Par ailleurs, il y a les vélos cargo pour ceux qui veulent également transporter des marchandises, par exemple, ou les vélos pliables pour ceux qui veulent combiner leur trajet à vélo avec les transports en commun.
Les avantages
Souvent, la mise à disposition d'un vélo fait partie du ‘plan cafétéria’, selon lequel les employés échangent par exemple leur ‘13ème mois’ contre d'autres avantages.
Le vélo de leasing est également intéressant au niveau fiscal. Contrairement à la voiture de société, les employés ne doivent pas le reprendre en tant qu'avantage de toute nature dans leur déclaration d’impôt. Il ne faudra pas payer d’impôt ni de charge sociale si vous utilisez régulièrement ce vélo pour vos déplacements professionnels.
En outre, quelques avantages supplémentaires sont liés au vélo de leasing. En général, un pack d'assistance et d'assurance y est également lié. Avez-vous un pneu crevé ou une batterie défectueuse? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une compagnie d'assistance. Ou êtes-vous tombé(e) de votre vélo? Dans ce cas, une compagnie d'assurances interviendra dans les frais de réparation. Finalement, à plusieurs reprises, vous pourrez faire entretenir votre vélo par un réparateur agréé.
Les petits caractères
Grâce à tout cela, les employés cyclistes se sentent en sécurité. Toutefois, ils ont intérêt à aussi lire ‘les petits caractères’. L'assistance et l'assurance sont-elles également d'application pour les déplacements privés des employés ou le sont-elles uniquement pour leurs déplacements professionnels? Et cette assistance est-elle aussi d'application à domicile ou ne l’est-elle uniquement si les employés se trouvent à plus de 1km de leur domicile? Et qu'en est-il de l'assurance? Couvre-t-elle uniquement les dégâts occasionnés au vélo ou aussi les éventuels dommages occasionnés au casque et aux vêtements? Ces derniers peuvent également être endommagés en cas de chute. Et si vous emportez ce vélo lors de vos vacances à l'étranger? L’assistance et l’assurance seront-elles encore d’application? Et qu’en est-il de votre responsabilité en tant que cycliste: est-elle également couverte? En cas de collision, pourrez-vous faire appel à l'assurance liée au leasing vélo ou devrez-vous compter sur votre propre assurance familiale? Vos dommages corporels seront-ils assurés en cas d'accident ou devrez-vous les assurer séparément si vous souhaitez cette couverture? Encore une dernière remarque: tout comme d'autres produits, votre vélo bénéficie d'une garantie de 2 ans contre les défauts techniques, mais la durée d’un contrat de leasing s’élève à 3 ans, en général. Que se passera-t-il si vous rencontrez des problèmes durant la 3ème année contractuelle? Un nouveau moteur ou une nouvelle batterie vous coûtera facilement 800-900 euros.»
«Nous avons analysé le marché,» ont déclaré le directeur général Michel Lagasse et le directeur marketing Koen Van Mol d'Ubike, qui fournit des vélos de leasing aux entreprises comptant au moins 20 employés. Aujourd'hui, Ubike dispose d’environ 10.000 vélos dans notre pays. «En ce qui concerne l'assistance et l’assurance complètes (impliquant également une couverture dans nos pays voisins), les employés doivent payer 2-5 euros par mois en plus par rapport à une police moyenne. Sur une durée moyenne de 36 mois, ceci correspond à un montant entre 72 et 180 euros. Ceci vous permettra déjà de récupérer le surcoût au cas où vous seriez confronté(e) à un sinistre non couvert autrement.»
Tuyau: En général, le leasing vélo est contracté via une société. Toutefois, les particuliers peuvent emprunter pour acheter leur vélo. Ici, vous trouverez l’offre des banques en matière de prêts vélo.
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