Votre assurance annulation voyage est-elle suffisante?
70% des personnes qui utilisent leur assurance annulation voyage, le font pour cause de maladie. En effet, il s’agit d’une raison normale d’annuler votre voyage. Pourtant, il y a régulièrement des discussions à ce sujet. Le service de médiation du secteur des assurances est souvent confronté au refus des compagnies d’assurances de prendre en charge les frais en cas de maladie.
Une assurance annulation voyage peut certainement être utile. Si vous ne pouvez pas partir en voyage suite à des événements imprévus ou si vous devez interrompre votre voyage en cours de route, votre assureur prendra en charge les frais.
Voici les raisons les plus fréquentes pour le fait de ne pas pouvoir partir en voyage ou de devoir l’interrompre: une maladie (70%), un accident (10%), un décès dans la famille (10%), des circonstances professionnelles (5%) [vous avez trouvé du travail, votre congé a été refusé, vous avez été licencié(e)…] et des circonstances administratives (5%) [votre présence au tribunal est requise, des problèmes avec vos documents de voyage…]. D’autres possibilités moins fréquentes: des dégâts considérables à votre habitation, un divorce ou un examen de repêchage.
Ici, vous trouverez quelques possibilités afin de vous couvrir contre d’éventuelles pannes de voiture. Même en vacances, cela peut être intéressant.
Les discussions
Ceux qui contractent une assurance annulation voyage, ont toujours intérêt à bien lire les conditions de la police, surtout au sujet de l’intervention en cas de maladie. Dans une police de base, les affectations que la personne assurée avait déjà au moment de la conclusion du contrat d’assurance et dont elle était au courant, sont exclues. C’est même le cas s’il s’agit de maladies stables. Dans une police plus étendue et plus chère, ces dernières peuvent être prises en considération.
Dès lors, cette intervention de l’assureur en cas de maladie est régulièrement un point de discussion. 80% des plaintes relatives à l’assurance annulation voyage auprès du service de médiation du secteur des assurances concernent des contestations au sujet de ce thème.
Un autre point d’attention est l’intervention en cas de menace terroriste. Pouvez-vous gratuitement annuler votre voyage si des troubles éclatent dans votre pays de destination ou est-ce uniquement le cas si le SPF Affaires étrangères vous a donné un avis de voyage négatif? Ici aussi, tout dépend des conditions de votre police.
Un autre exemple: Vous êtes enceinte et une maladie contagieuse règne dans votre pays de destination. Pouvez-vous gratuitement annuler votre voyage dans ce cas? En 2017, le service de médiation du secteur des assurances a constaté qu’ici aussi, les assureurs avaient des points de vue différents au sujet du virus Zika. Certains assureurs reconnaissaient que ce virus était dangereux pour les femmes enceintes, mais ont refusé d’intervenir parce qu’il n’y avait pas (encore) eu de complications. D’autres assureurs ont bel et bien pris en charge les frais liés à l’annulation du voyage.
La carte de crédit
Ici aussi, vous avez intérêt à bien lire votre police d’assurance. C’est également le cas pour les personnes qui veulent faire appel à une assurance annulation voyage liée à certaines cartes de crédit. En général, de telles assurances n’offrent qu’une couverture limitée sauf si vous payez également pour des options supplémentaires.
ci, vous pouvez vous-même composer votre pack d’assurances voyage.
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.