Comment économiser sur votre assurance auto lors de la crise liée au coronavirus?
Les dernières semaines, plusieurs consommateurs avaient demandé le remboursement partiel de leur assurance auto. Ils n’ont pas (immédiatement) reçu de réponse positive cependant. Toutefois, il y avait moyen de payer moins.
La demande de ces consommateurs n’était pas entièrement illogique. S’ils ont roulé moins ou s’ils n’ont pas du tout roulé suite aux mesures corona, ils ont également eu moins de risques ou ils n’ont pas eu de risques du tout d’avoir une collision ou un accident. Alors pourquoi devraient-ils payer une prime complète?
Le service de la sécurité routière Vias se base sur des données chiffrées pour soutenir ceci. Durant le premier trimestre de l’année 2019, notre pays avait enregistré 8.492 accidents de la route avec des blessés. En 2020, ce nombre ne s’élevait plus qu’à 7.452, bien que l’impact des mesures corona n’ait encore été d’application que durant 2 semaines environ.
Pourtant, les demandeurs ont reçu une réponse négative. En premier lieu, l’assurance auto est obligatoire pour ceux qui veulent rouler sur la voie publique, peu importe à quelle fréquence ils le font (1 fois par semaine ou 40 fois par semaine).
Cette assurance couvre la responsabilité civile du conducteur. S’il cause un accident suite auquel d’autres subiront des dommages, l’assureur indemnisera la victime.
Attendre la confirmation
Mais pourquoi n’y a-t-il pas de remboursement partiel si les conducteurs risquent moins ou ne risquent pas du tout d’avoir un accident, ce qui est donc également intéressant pour les compagnies d’assurances? Cela ne se fait pas en un tour de main, selon l’Union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia.
Tout d’abord, il n’est pas sûr que le nombre d’accidents favorable persiste. Maintenant que diverses entreprises ont repris le travail et que les écoles ont rouvert leurs portes, il y a à nouveau plus de trafic, ce qui augmente donc les risques d’accidents. En outre, de moins en moins de personnes utilisent les transports en commun; elles se déplacent à l’aide leur propre voiture afin de réduire les risques d’être contaminées par le coronavirus.
Par ailleurs, bon nombre de voyages à l’étranger risquent d’être annulés cet été, suite à quoi de nombreuses personnes opteront pour des vacances en Belgique (et elles se déplaceront donc également en voiture).
Cet impact ne sera clair qu’à court terme. Si les statistiques des dommages sont meilleures que prévu, des ajustements de prix à la baisse ne seront pas exclus dans les années à venir, selon Assuralia.
En outre, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances indique que les charges afférentes aux sinistres que les assureurs automobiles doivent payer, ont progressivement baissé durant les 15 dernières années, ce qui a été pris en compte dans le calcul des primes entretemps. Suite à la correction en vue de l’inflation, elles ont même été réduites de 20% durant cette période.
L’assurance au kilomètre
Toutefois, il existait déjà des formules permettant aux assurés de bénéficier immédiatement de taux réduits. La première formule est celle de l’assurance au kilomètre. Les conducteurs paieront une prime en fonction de la distance réellement parcourue. Si cette dernière est moins grande que prévu, l’assureur leur remboursera une petite partie à la fin de l’année.
Surtout pour ceux qui ne parcourent qu’une distance limitée sur base annuelle, une telle assurance est intéressante. En général, une distance limitée correspond à moins de 10.000 ou 15.000 km.
Tuyau: Ici, vous pouvez demander une offre pour une assurance au kilomètre.
La suspension de la police
Il existe une 2ème possibilité pour limiter les frais liés à votre assurance auto. Ceux qui savent qu’ils n’utiliseront pas leur voiture durant un certain temps, peuvent demander la suspension de leur assurance auto. Ceci signifie que la police sera annulée durant un certain temps et qu’elle ne sera réactivée que dès que le conducteur voudra à nouveau rouler en voiture.
Une telle suspension peut, par exemple, s’avérer utile pour ceux qui partiront à l’étranger durant quelques mois et laisseront entretemps leur voiture au garage ou pour ceux qui seront en revalidation suite à une opération compliquée. Mais les personnes qui ne roulent de toute façon pas en voiture durant la crise liée au coronavirus, peuvent également demander cette suspension.
Toutefois, vous devez être prudent(e) en demandant une suspension temporaire. Ce n’est pas parce que votre voiture ne roule pas qu’elle ne pourra pas causer de dommages à des tiers. Un incendie ou une explosion pourrait se produire, par exemple. Dès lors, vous avez intérêt à ne pas garer votre voiture sur la voie publique!
Tuyau: Ici, vous pouvez comparer l’offre en matière d’assurances omnium.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.