Comment économiser au niveau de vos assurances?
En moyenne, les ménages belges paient des centaines d’euros par an pour leurs assurances. Dès lors, il peut s’avérer utile de bien analyser les diverses polices. Sont-elles indispensables? Et ne sont-elles pas trop chères?
Selon l’enquête sur le budget des ménages effectuée pour l’année 2016, ces derniers ont payé en moyenne 531 euros pour assurer leur habitation ainsi que leur mobilier, 442 euros pour leur assurance maladie-invalidité (y compris les cotisations payées à la mutualité), 683 euros pour assurer leur véhicule ainsi que leurs voyages et 60 euros pour leur assurance familiale.
Certaines assurances sont obligatoires de toute façon. Pour pouvoir rouler en voiture, vous devez contracter une assurance responsabilité civile, par exemple. Elle vous couvrira contre les dommages que vous pourriez causer à des tiers.
Pour d’autres assurances, vous avez le choix. Cela vaut même pour l’assurance-incendie. Bien que la plupart des ménages en ont une, elle n’est pas obligatoire. Mais si vous la prenez, elle comprendra une couverture obligatoire contre les catastrophes naturelles.
Ici, vous pouvez comparer quelques assurances-incendie.
Comment gérer tout cela? Commencez par établir une analyse des risques. Elle vous donnera un aperçu des éventuels problèmes et dommages. Pourrez-vous y faire face ou non? Devez-vous vous assurer ou non contre ces éventuels dommages?
Voulez-vous être assuré(e)? Dans ce cas, vous pouvez envisager les étapes suivantes afin de gérer les frais liés à votre police:
1. Une police collective
Vous avez peut-être la possibilité de contracter une police collective via votre employeur. Ainsi, au sein de certaines entreprises, les employés peuvent contracter une assurance hospitalisation avantageuse, non seulement pour eux-mêmes, mais également pour les membres de leur famille.
2. Regroupez vos polices
Analysez ce qui est le plus avantageux: une police séparée pour couvrir chaque risque ou le regroupement de vos assurances auprès d’une seule compagnie. Cette dernière pourrait bien vous accorder une réduction si vous optez pour un pack.
3. L’assurance au kilomètre
Auprès de certaines compagnies, vous pouvez contracter une assurance auto selon laquelle vous paierez une prime au km. Ceux qui ne roulent pas beaucoup – 10.000 à 15.000 km par an –, pourraient envisager de contracter une telle assurance.
Ici, vous pouvez comparer quelques assurances au kilomètre.
4. Comparez les coûts facturés par plusieurs fournisseurs
En comparant les offres de plusieurs assureurs, vous pourrez économiser considérablement. Cette comparaison est facile, surtout en ce qui concerne la responsabilité civile liée à votre assurance auto. Etant donné qu’il s’agit d’une police obligatoire, les couvertures pour cette formule sont réglementées et donc similaires. Ici, la différence se situe au niveau du prix.
Elle est plus difficile pour les assurances non obligatoires telles que l’assurance omnium contre les dommages accidentels aux véhicules, parce qu’il peut y avoir des différences entre les couvertures proposées par les compagnies.
Ici, vous pouvez comparer quelques assurances auto classiques.
5. Tenez compte de la franchise
S’il ressort de votre analyse des risques que vous pourrez payer de votre propre poche une partie des dommages, vous pouvez accepter une franchise. Il s’agit du montant que vous devrez payer vous-même en cas de sinistre. Une franchise plus élevée peut réduire considérablement le coût d’une assurance.
6. Evitez les doubles assurances
Il se peut que vous soyez assuré(e) 2 fois pour certaines choses. Vous pouvez éviter ceci en effectuant votre analyse des risques avant de rechercher une couverture.
Ici, vous pouvez comparer quelques assurances ‘tranquillité d’esprit’.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.