Comparez toutes les sortes d’assurances
Guide-epargne.be vous permet de comparer une offre étendue en matière d’assurances. Il s’agit d’assurances dommages courantes telles que l’assurance auto, l’assurance incendie, l’assurance voyage, les assurances vie telles que l’assurance solde restant dû, l’épargne à long terme, l’épargne-pension ainsi que les assurances épargne (Branche 21 et Branche 23). Guide-epargne.be compare également les solutions destinées aux travailleurs indépendants (PLCI, EIP, CPTI).
Assurances : dernières nouvelles
Inscrivez-vous à notre
newsletter!
- Recevez des conseils d'épargne
- Restez informé des dernières opportunités d'investissement
- ...et bien plus encore !"
Une assurance, qu’est-ce?
Les Belges n’aiment pas prendre trop de risques. En général, nous sommes prudents dans nos contacts. Toutefois, ceci n’exclut pas que nous puissions être victimes d’un accident. Heureusement, nous pouvons nous assurer contre les accidents. Cela signifie qu’une compagnie d’assurances paiera à notre place les dommages que nous aurons causés. Toutefois, pour être rassurés, nous devons payer une prime (annuelle).
Vous pouvez contracter une assurance auprès d’un courtier en assurances (qui travaille pour plusieurs compagnies), auprès d’un agent d’assurances (qui ne travaille que pour une seule compagnie), auprès d’une banque (qui intervient en tant que courtier ou en tant qu’agent) ou directement auprès d’une entreprise d’assurances.
Les assurances sont-elles obligatoires?
Pour certaines choses, vous devez absolument être assuré(e). Ainsi, vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile avant de pouvoir rouler en voiture sur la voie publique. Cette assurance auto vous assurera contre les dommages que vous causeriez à un autre utilisateur de la route suite à un accident.
Il en va de même pour la location d’une habitation. Etes-vous locataire ou bailleur d’une habitation en Flandre dont le contrat a pris effet après le 1er janvier 2019? Dans ces 2 cas, vous devez absolument être assuré(e).
Pour d’autres assurances, vous avez le choix. Cela vaut même pour une assurance incendie. Bien que la plupart des ménages en disposent, elle n’est pas obligatoire. Toutefois, les banques peuvent l’imposer comme condition à remplir en vue de vous accorder un prêt immobilier. Si vous la contractez, vous serez automatiquement couvert(e) contre les catastrophes naturelles.
Une assurance responsabilité civile, qu’est-ce?
Lorsque quelqu’un subit des dommages à cause de vous, vous êtes obligé(e) de les indemniser. C’est que l’on appelle la ‘responsabilité civile’ (‘R.C.’ en abrégé). Vous pouvez vous assurer à cet effet. Si vous causez un accident en tort, votre assureur se chargera de l’indemnisation.
Ceux qui roulent en voiture sur la voie publique, doivent absolument disposer d’une assurance R.C.
L’assurance auto
L’assurance omnium est-elle obligatoire?
Non. Tandis qu’une assurance R.C. indemnisera les dommages de quelqu’un d’autre, une assurance omnium couvrira vos propres dommages.
Vous n’êtes pas obligé(e) de contracter une telle assurance pour votre voiture. Toutefois, de nombreuses personnes contractent une assurance omnium lorsqu’elles achètent une voiture neuve, tout simplement parce que la valeur de cette dernière est élevée. En cas d’accident, elles pourraient perdre un capital considérable.
Quelles sortes d’assurances omnium existe-t-il?
Avec une assurance omnium, vous serez assuré(e) contre vos éventuels propres dommages tels qu’un petit caillou contre votre pare-brise ou vos propres dommages suite à un accident que vous aurez causé.
Il existe différentes sortes d’assurances omnium.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour une ‘petite omnium’, une mini-omnium ou une omnium partielle. Elle vous protègera contre le vol, les incendies et le bris de vitres. Autrement dit: contre les sinistres qui ne résultent pas d’un accident de la route.
Une plus grande protection est offerte par la ‘grande omnium’ ou ‘l’omnium complète’. A part contre le vol, les incendies et le bris de vitres, elle vous couvrira contre les dommages occasionnés à votre propre véhicule lorsque vous aurez causé un accident.
L’assurance au kilomètre, qu’est-ce?
En ce qui concerne les assurances auto, la plupart des compagnies appliquent une prime sur base annuelle. Dans ce cas, vous payez un montant fixe, peu importe la distance que vous parcourez.
Certaines compagnies d’assurances proposent une assurance au kilomètre. Dans ce cas, vous paierez uniquement en fonction de la distance que vous aurez réellement parcourue. Moins vous roulerez sur la voie publique, moins le risque d’accident sera élevé et moins votre prime sera élevée.
En ce qui concerne l’assurance au kilomètre, on fait une estimation préalable de la distance que vous allez parcourir. Au cas où vous auriez roulé plus de kilomètres finalement, vous devrez payer un supplément. Au cas où vous auriez roulé moins de kilomètres, vous pourrez récupérer de l’argent.
Recherchez-vous la meilleure assurance auto ou voulez-vous tout simplement comparer plusieurs assurances auto? Dans ce cas, vous devez tenir compte de ces diverses options. Via Guide-epargne.be, vous pouvez également demander une simulation pour votre assurance auto, sans aucun engagement. Ainsi, vous trouverez certainement une assurance auto avantageuse.
Une assurance moto, qu’est-ce?
Une assurance responsabilité civile moto est comparable à une assurance responsabilité civile auto. Après que vous aurez causé un accident, votre assureur prendra en charge les dommages que vous aurez causés à un autre utilisateur de la route. Dès lors, l’assurance moto est une assurance obligatoire.
Une assurance vélo, qu’est-ce?
Une assurance vélo comprend 2 volets. Le premier volet est une assurance classique qui vous couvrira contre le vol et les dommages occasionnés à votre deux-roues. Au cas où un tel sinistre se produirait, votre assureur indemnisera les dommages. Votre police peut également comprendre un volet ‘assistance vélo’. Si vous tombez en panne en cours de route, vous pourrez faire appel à quelqu’un qui vous aidera à réparer votre vélo.
De quelle assurance ai-je besoin pour ma maison?
La plupart des Belges disposent d’une assurance incendie (également appelée ‘assurance habitation’) pour leur maison ou appartement. Elle couvrira les frais liés à ce bien immobilier suite à des incendies, explosions ou implosions ainsi qu’à des dommages causés par la fumée et par l’eau. Elle vous indemnisera également en cas de dommages causés par la foudre, la tempête et le grêle ainsi que par les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez étendre votre assurance avec une couverture contre le vol et le vandalisme. Vous pouvez le faire, entre autres, en contractant une assurance mobilier.
Une assurance familiale, qu’est-ce?
Une assurance responsabilité civile vie privée (‘assurance familiale’ en langage populaire) couvrira les éventuels dommages que vous causeriez à des tiers. Cette couverture peut être très étendue. Quelques exemples: vous avez renversé un cycliste en traversant la piste cyclable, votre chien a causé des dommages dans le jardin de vos voisins, votre fils a cassé les lunettes d’un de ses camarades de classe…
Une assurance vie, qu’est-ce?
Au cas où vous décéderiez prématurément, vos proches pourraient éprouver des difficultés financières. Vous pouvez les éviter en contractant une assurance temporaire décès. Au cas où vous décéderiez endéans cette période, les personnes que vous aurez désignées, recevront un montant convenu. Il pourra les aider à surmonter une période difficile.
Mais le fait de vieillir implique également certains risques. Parviendrez-vous à maintenir votre niveau de vie après avoir arrêté de travailler? Dans ce cas, une assurance vie vous permettant de constituer un capital supplémentaire pourrait être utile.
Toutefois, on vend surtout des assurances vie mixtes actuellement. Ces assurances paieront un certain montant à une certaine date, aussi bien au cas où vous décéderiez prématurément qu’au cas où vous serez encore en vie. L’assurance épargne de la branche 21 en est un bon exemple.
Une assurance épargne de la branche 21, qu’est-ce?
Avec une assurance épargne de la branche 21, vous épargnez auprès d’une compagnie d’assurances. En échange pour un paiement unique ou pour une série de paiements périodiques, une assurance épargne de la BRANCHE 21 vous garantit que vous serez remboursé(e) à une certaine date et que vous toucherez également des intérêts. Le rendement consiste en 2 parties. Tout d’abord, il y a un taux de base garanti. Vous pourrez également recevoir une participation aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. Ces participations aux bénéfices seront déterminées sur base annuelle. Elles ne sont pas garanties.
Les dépôts effectués pour une assurance épargne de la branche 21 belge sont garantis par le gouvernement. Au cas où votre assureur ferait faillite, vous récupérerez vos avoirs jusqu’à 100.000 euros.
Pour vous, Guide-epargne.be a créé un aperçu des rendements des assurances épargne de la branche 21.
Une assurance investissement de la branche 23, qu’est-ce?
Avec une assurance investissement de la branche 23, vous investissez auprès d’une compagnie d’assurances. En échange pour un paiement unique ou pour une série de paiements périodiques, l’assureur vous garantit qu’il vous paiera une certaine somme à une certaine date. Toutefois, ce montant n’est pas connu à l’avance. Il dépendra de l’évolution de la valeur d’un fonds d’investissement. Cela signifie qu’il est lié aux cours des actions et des obligations en bourse. Ainsi, vous pourrez tout aussi bien obtenir des bénéfices (considérables) que subir des pertes.
Les avoirs d’une assurance investissement de la branche 23 ne sont pas garantis par le gouvernement.
Une assurance protection juridique, qu’est-ce?
Une assurance protection juridique vous protègera au cas où vous auriez un litige. Souvent, elle vous permet également de choisir un avocat aux frais de votre compagnie d’assurances et vos frais de justice seront remboursés jusqu’à un certain montant.
Depuis l’automne 2019, le gouvernement nous encourage à contracter une assurance protection juridique. Ceux qui contractent une police respectant certaines conditions en matière de couverture, auront droit à une réduction d’impôt de 40% sur la première tranche de 310 euros de cette assurance. Cela correspond à un avantage fiscal de 124 euros.
Une assurance voyage, qu’est-ce?
Les voyages sont chouettes et éducatifs. Toutefois, en organisant un tel voyage, vous pouvez être confronté(e) à de nombreux problèmes, par exemple lors de votre départ. Il se pourrait que vous deviez annuler votre voyage suite à un décès dans votre famille. Et durant votre voyage, vous pourriez être confronté(e) à la perte ou au vol de vos bagages, à une panne, à un accident ou même à une hospitalisation.
Vous pouvez vous assurer contre toutes ces situations. Cette assurance comprend également 2 volets. Le premier volet est le volet financier, qui prendra en charge les frais d’annulation et vous dédommagera. Le deuxième volet: au cas où votre voiture tomberait en panne ou au cas où vous auriez besoin sur place de certains médicaments ou documents, vous serez assisté(e).
Vous pouvez opter pour une assurance annulation liée à un seul voyage. Il en est de même pour une assurance voyage temporaire, qui vous couvrira uniquement pendant la durée prévue de votre voyage.
Mais vous pouvez également opter pour un contrat annuel. Si vous partez en voyage plusieurs fois par an, cette dernière option sera probablement plus avantageuse. Vérifiez bien ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas!
Guide-epargne.be vous permet de comparer quelques assurances voyage.
Comment contracter une assurance?
Vous pouvez contracter vos assurances de différentes manières. Ainsi, vous pouvez vous adresser à un courtier en assurances. Il s’agit d’une personne qui connaît les polices de diverses compagnies d’assurances et qui recherchera l’offre qui vous convient au mieux. Vous pouvez également opter pour une compagnie qui collabore avec des agents. Ils ne représentent qu’un seul assureur. Ou encore: la plupart des banques vous permettent également de contracter des assurances. En général, elles interviennent en tant qu’agent d’assurances ou en tant que courtier en assurances. Finalement, vous pouvez directement souscrire une police d’assurance auprès d’un assureur.
Comment résilier une assurance?
A toute échéance annuelle de votre assurance, vous pouvez mettre fin à sa police. Toutefois, vous devez bien vérifier quand et comment vous devez la résilier. Si vous ne le faites pas correctement, vous devrez encore payer une prime annuelle supplémentaire. Ainsi, la durée d’une assurance auto est limitée à une année, mais si vous voulez la résilier, vous devrez le faire au moins 3 mois avant son échéance; sinon, elle sera reconduite tacitement d’une année.
Une assurance soins, qu’est-ce?
Les soins médicaux coûtent cher, surtout si vous devez être hospitalisé(e). Heureusement, la Belgique dispose d’un système légal d’assurances soins, grâce à quoi la plupart des frais sont couverts par l’assurance maladie publique. En vue du paiement de ces frais, elle fait appel aux mutualités.
Toutefois, les frais médicaux ne sont pas tous remboursés. Pour la plupart des interventions médicales, les patients doivent contribuer en payant le ‘ticket modérateur’. Pour d’autres interventions médicales, l’assurance maladie n’intervient pas du tout.
Voulez-vous également vous couvrir contre ce dernier type de frais? Dans ce cas, vous pouvez contracter une assurance privée supplémentaire. Vous pouvez le faire aussi bien auprès de votre mutualité qu’auprès d’un assureur classique. Ainsi, une assurance hospitalisation couvrira la plupart des frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie publique au cas où vous seriez hospitalisé(e) et éventuellement encore quelques frais liés aux soins post-opératoires.
A part leur mission légale en tant qu’institution de remboursement pour l’assurance maladie publique, les mutualités peuvent encore proposer d’autres services. Elles peuvent le faire à l’aide des cotisations de leurs membres. Guide-epargne.be en a créé un aperçu. Il vous permet de comparer l’offre des mutualités.
Comment comparer les assurances?
Pour une assurance telle que la responsabilité civile auto, l’exercice de comparaison est facile. Il s’agit d’une assurance obligatoire, pour laquelle le gouvernement détermine ce qu’elle doit couvrir. La seule différence se situe au niveau du prix.
En ce qui concerne les assurances non obligatoires, la situation est plus compliquée. Tout d’abord, vous devez vérifier ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Qu’est-ce qui (n’)est (pas) important pour vous? Par ailleurs, vous devez tenir compte de la franchise. Il s’agit du montant que vous devrez payer vous-même en cas de sinistre. Plus cette franchise sera élevée, plus votre assurance sera avantageuse. Votre compagnie d’assurances pourra certainement vous aider à faire le bon choix. Sur un site Internet spécialisé tel que Guide-epargne.be, vous pouvez, sans aucun engagement, faire une simulation des frais liés à votre assurance auprès de diverses compagnies.