5 manières d’économiser sur vos assurances
Payez-vous aussi beaucoup trop pour vos assurances? Dans ce cas, une évaluation s’impose. Comment pouvez-vous réduire vos frais en la matière?
En 2018, le ménage belge moyen a dépensé 1.938 euros pour ses assurances, selon les calculs de Statbel. Ce budget a été consacré principalement aux assurances auto, caravane et moto (588 euros), à l’assurance habitation (561 euros) ainsi qu’aux frais médicaux (467 euros). D’autres dépenses étaient destinées à l’assistance juridique, l’assurance vie, les assurances annulation voyage et assistance voyage, l’assurance obsèques, l’assurance familiale…
1. En avez-vous encore besoin?
Comment pouvez-vous réduire vos frais? Tout d’abord, en vérifiant si vous avez encore besoin de toutes ces polices. Peut-être avez-vous encore une police pour votre téléphone portable que vous n’utilisez plus? Ou certains risques ne sont peut-être plus d’application, par exemple pour une véranda que vous avez démolie?
2. Les doubles assurances
Une deuxième source d’économies: les doubles assurances. Avez-vous encore besoin d’une nouvelle assurance voyage si vous en avez déjà une via votre carte de crédit? Les couvertures supplémentaires de votre assurance voyage justifient-elles cette assurance supplémentaire? En créant un aperçu global, vous pouvez éviter les doubles assurances. Un autre exemple: vous avez un nouvel employeur et votre package salarial contient une assurance hospitalisation pour vous et pour les membres de votre ménage. Dans ce cas, vous ne devez plus contracter d’assurance supplémentaire vous-même.
Tuyau: Comparez ici quelques assurances voyage.
3. Augmentez la franchise
Une troisième option: augmenter votre franchise. Peut-être disposez-vous actuellement d’une franchise de 250 euros, ce qui implique qu’en cas de sinistre, vous devrez payer la première tranche de 250 euros de votre propre poche, par exemple. Dans ce cas, vous pourriez envisager d’augmenter votre franchise jusqu’à 500 euros. Ceci signifie que l’intervention de votre assureur en cas de sinistre sera moins élevée. Dès lors, il pourra réduire votre prime. Assurez-vous toutefois qu’une franchise supérieure reste faisable pour vous au niveau financier au cas où vous auriez un sinistre!
4. Comparez les prix
Une quatrième possibilité d’économiser: comparer les prix et les conditions de plusieurs compagnies. Ceci vous permettra toujours d’économiser.
Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance incendie.
5. Regroupez vos assurances
Une cinquième source d’économies: regrouper vos assurances. Habitez-vous dans un appartement? Dans ce cas, vous avez peut-être intérêt à contracter une assurance groupe pour tous les propriétaires de sorte que vous puissiez bénéficier d’économies d’échelle. L’avantage supplémentaire qui y est lié: en cas de sinistre, vous ne devrez vous adresser qu’à 1 seule compagnie. Dans ce cas, il n’y aura pas de conflit entre les différents assureurs. Assurez-vous toutefois que tous vos risques soient couverts par cette assurance groupe! Contient-elle une assurance pour le mobilier? Et votre habitation a-t-elle été parachevée avec des matériaux plus chers que les autres appartements?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.