Que dois-je faire avec le montant de 100.000 euros que j’ai épargné?
«J’ai épargné 100.000 euros. Que dois-je faire avec ce montant?» De nombreuses personnes se posent cette question, mais n’y reçoivent que rarement une réponse uniforme.
Selon AXA Banque, actuellement, 20% des épargnants disposent au moins de 50.000 euros qu’ils pourraient investir. A cet effet, la banque a même tenu compte des réserves d’épargne destinées à faire face aux dépenses imprévues. Plus de la moitié de ce groupe (58%) dispose même d’un capital de 100.000 euros ou plus. Cette institution financière a constaté tout ceci en effectuant une étude de marché en vue du lancement de ses services Delegio Privilege pour les personnes qui peuvent investir plus de 100.000 euros.
Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes se demandent ce qu’elles doivent faire avec leurs épargnes. Les taux des comptes d’épargne, comptes à terme, obligations, bons d’Etat et bons de caisse sont bas. En outre, pour bon nombre d’entre elles, investir dans des actions ne constitue pas d’alternative à cause des risques considérables qui y sont liés.
L’étape de base
Comment devez-vous vous y prendre? En premier lieu, il faut toujours assurer la liquidité. Ceci vaut aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Pourrez-vous payer vos dépenses le mois suivant? Aurez-vous bientôt besoin d’argent pour acheter une voiture neuve? Etes-vous confronté(e) à un revers financier inattendu? Dans ce cas, vous devez pouvoir y faire face. Et vous devez donc pouvoir disposer de votre argent immédiatement ou à très court terme. A cet effet, le compte d’épargne est encore toujours la solution la plus adéquate, même s’il ne vous rapporte presque plus rien actuellement.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements des comptes d’épargne sur le marché belge.
L’étape sûre
La deuxième étape dans la constitution de vos investissements: investir dans des produits ‘sûrs’. Probablement, à une certaine date, vous aurez besoin d’un certain montant fixe. Pensez, par exemple, au capital supplémentaire que vous voulez constituer en vue de votre retraite. Peut-être voudrez-vous faire un grand voyage dans quelques années? Ou souhaiterez-vous offrir un capital de départ à vos enfants lorsqu’ils auront 18 ans et voudront entamer des études supérieures?
A cet effet, vous pouvez choisir entre les comptes à terme, les bons de caisse et les assurances épargne de la branche 21. Toutes ces formules vous garantissent un capital (minimal) à une certaine date.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements des comptes à terme sur le marché belge.
L’étape échelonnée
Avez-vous couvert tous vos besoins en matière de liquidités à court terme et à long terme? Dans ce cas, vous pouvez utiliser le solde pour investir. A cet effet, mieux vaut respecter la règle d’or de la répartition: n’investissez jamais tout votre argent dans 1 seul produit! En cas de problèmes, vous pourriez perdre tout votre capital!
Voilà pourquoi vous avez intérêt à opter d’abord pour les fonds d’investissement ou les assurances investissement.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de quelques fonds d’investissement performants sur le marché belge.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de quelques assurances investissement sur le marché belge.
Vous pouvez opter pour encore plus de sûreté en ne pas tout investir au même moment. Ainsi, vous éviterez de payer tout au prix le plus élevé. Voilà pourquoi vous pouvez opter, par exemple, pour un plan d’investissement vous permettant de répartir vos investissements sur plusieurs mois. Vous pouvez déjà trouver des plans d’échelonnement à partir de 25 euros par mois, mais rien ne vous empêche de verser 5.000 euros par mois durant 10 mois, par exemple.
Tuyau: Ici, vous trouverez une offre étendue en matière de plans d’investissement.
L’étape libre
Avez-vous couvert toutes vos dépenses prévisibles et constitué un portefeuille échelonné? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour certains accents, par exemple en sélectionnant quelques actions particulières. Elles vous permettront de diversifier votre portefeuille d’investissements et de rester au courant des entreprises concernées au niveau financier.
La répartition
Mais comment devez-vous répartir tout cela à travers les différentes étapes? De nombreuses banques utilisent des portefeuilles-modèles contenant une répartition entre les actions, les obligations, les liquidités et les investissements alternatifs. Toutefois, il est beaucoup plus important que vos investissements soient adaptés à vos propres besoins et projets financiers. Eprouvez-vous des difficultés parce que le marché boursier est à la baisse? Dans ce cas, votre comportement en matière d’épargne et d’investissement n’est pas bien équilibré.
N’oubliez pas non plus de vérifier tout ceci régulièrement. Vos besoins et vos projets pourraient être modifiés au fil du temps. En outre, il se pourrait que votre portefeuille d’épargne et d’investissement ne soit plus équilibré. Ceci est différent pour tout le monde. Par conséquent, votre comportement en matière d’épargne et d’investissement devra également y être adapté. Au cas où les cours boursiers auraient augmenté considérablement et que votre pack d’actions et de fonds d’actions serait devenu trop dominant dans votre combinaison, vous devrez l’ajuster.
Epargner ou investir? Vous devrez faire ce choix à plusieurs reprises. En outre, vous devrez assurer le suivi de tout ceci afin d’éviter les mauvaises surprises.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.