Des frais élevés réduisent le rendement de vos investissements
Ceux qui placent leur argent dans un fonds d'investissement, doivent veiller à ne pas uniquement enrichir la banque. En effet, plusieurs frais peuvent réduire considérablement le rendement. En ce qui concerne l'acquisition de fonds d'investissement, ces frais s'élevaient déjà à 1,3 milliards d'euros pour l'ensemble des Belges en 2016.
L'aperçu des frais
Ceux qui investissent une partie de leurs avoirs dans des fonds d'investissement, savent que des frais y sont liés. Parmi les frais uniques, il y a les frais d'entrée. En général, ils s'élèvent à 0-4%. Si vous consacrez 1.000 euros à l'acquisition d'un fonds, vous paierez jusqu'à 40 euros à l'émetteur du fonds et à son revendeur.
Un deuxième type de frais uniques sont les frais de sortie. En ce qui concerne les fonds d'investissement, ils sont plutôt rares sauf s'il s'agit d'un fonds à échéance fixe. Dans ce cas, les gestionnaires du fonds élaborent préalablement une stratégie afin d'obtenir un certain rendement avant le jour X. Si vous sortez du fonds plus tôt que prévu, cela modifiera leurs prévisions et vous devrez payer des frais de sortie.
Parmi les frais annuels récurrents, il y a les frais de gestion, la rémunération que le gestionnaire du fonds perçoit pour son travail. Toutefois, pour de nombreux fonds, il donne aussi une partie au vendeur. C'est ce que l'on appelle les 'rétrocessions'. Ainsi, les vendeurs de fonds sans frais d'entrée pourront tout de même gagner quelque chose grâce à la vente.
Par ailleurs, le gestionnaire du fonds pourra facturer une rémunération à la performance, par exemple si le rendement dépasse un certain pourcentage. Dans ce cas, le gestionnaire du fonds participera dans vos bénéfices.
Il y a aussi les frais liés aux transactions que votre gestionnaire de fonds effectuera. S'il effectue beaucoup d'acquisitions et de ventes, ces frais pourront être assez élevés. Pour terminer, il y a les frais de garde. La plupart des banques ne les facturent pas pour leurs propres fonds, mais elles le font bel et bien pour les fonds d'autres émetteurs.
Il va de soi que tous ces frais pourront réduire considérablement le rendement de vos fonds. La banque en ligne MeDirect a calculé qu'en 2016, les familles belges ont perdu 1,3 milliards d'euros, uniquement suite aux frais d'entrée. Cela revient donc à 270 euros par famille belge.
TUYAU: Ici, vous pouvez analyser l'offre en matière de fonds des banques
Pourquoi devrions-nous rester inactifs?
Non, vous ne devez pas rester inactifs face à cette situation. Les frais d'entrée et de sortie que les banques affichent, sont des frais maximaux. Ils dépendent également du montant investi. Ainsi, pour un investissement jusqu'à 25.000 euros, Nagelmackers Multifund Balanced facture 2,5% de frais d'entrée. S'il s'agit de 25.000 à 50.000 euros, le pourcentage s'élève à 2,25%. Entre 50.000 et 75.000 euros, il baisse jusqu'à 2%. Et pour les montants encore plus élevés, il s'élève à 1,50%.
Les investissements, sont-ils donc uniquement intéressants pour ceux qui ont vraiment beaucoup d'argent? Non, car tout le monde peut négocier ces frais. Les vendeurs disposent bel et bien d'une marge par rapport aux montants maximaux affichés.
Lisez également: A partir de quel montant pouvez-vous commencer à investir?
La loi devient plus stricte
Entretemps, le législateur surveille plus attentivement la facturation de ces frais. Les gestionnaires de portefeuilles d'investissement et les conseillers financiers qui se disent 'indépendants', ne peuvent plus accepter de rémunérations résultant des frais d'entrée et des rétrocessions. S'ils les perçoivent quand même, ils devront les verser immédiatement à leurs clients. Ils ne pourront plus non plus rémunérer les membres de leur personnel lorsque ceux-ci auront vendu certains fonds. Ceci met fin au petit jeu irritant selon lequel les conseillers recommandent surtout les fonds qui leur rapportent le plus.
Les plateformes et les conseillers non indépendants qui vendent uniquement sans fournir de conseils, pourront encore accorder ces rémunérations à condition qu'ils informent clairement les épargnants au sujet des frais. A présent, les frais sont également repris dans la fiche d'informations financières du fonds.
Les assurances-épargne et les assurances-investissement
Tous les frais d'entrée et de sortie ainsi que toutes les commissions de gestion sont également d'application sur les assurances-épargne et les assurances-investissement. Ici aussi, la règle suivante est d'application: recherchez des courtiers qui ne facturent pas trop de frais d'entrée!
TUYAU: Visualisez ici l'offre actuelle en matière d'assurances-investissement
Lisez également:
- Quelle assurance épargne de la branche 21 offre le meilleur rendement?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.