5 cas par jour d'escroqueries en ligne avec des investissements
Cette année-ci, sur les plateformes de négociation en ligne, les fraudeurs ont déjà volé au moins 10,89 millions d'euros aux investisseurs belges peu méfiants.
Depuis le Nouvel An, l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a déjà reçu 1.403 signalements de pratiques frauduleuses en ligne, soit une moyenne de 5 par jour. Il s’agit d’une augmentation de 25% par rapport à la même période de l'année dernière.
Suite à une enquête, 172 entités malveillantes ont été identifiées. Malheureusement, cette identification n’a eu lieu trop souvent qu’après que le mal était fait et que des investisseurs peu méfiants avaient perdu de l’argent.
Ces signalements auprès de la FSMA indiquaient que les victimes avaient été escroquées pour le montant moyen de 17.314 euros. Les dommages sont donc considérables. Ainsi, cette forme de fraude est particulièrement lucrative pour les escrocs.
En outre, la fraude connue n’est que la pointe de l'iceberg, car de nombreuses escroqueries ne sont pas signalées, selon la FSMA. Il est également clair que les fraudeurs sont de plus en plus souvent des bandes bien organisées. Ils se comportent comme des entreprises disposant d’un call center, d’un expert graphiste, d’un manager... Souvent, ils sont actifs au niveau international. Des informations claires et qualitatives sont nécessaires pour éviter que les investisseurs belges ne tombent entre les mains de telles organisations.
Dès lors, la FSMA lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Elle nous donne 5 tuyaux dans ce contexte:
Tuyau 1: Vérifiez l’identité du fournisseur. La FSMA publie des listes d’entreprises agréées pour proposer des produits et services financiers. Si le fournisseur n’y est pas repris, soyez très prudent et n’acceptez pas son offre aveuglément. Vérifiez si vous pouvez retrouver son nom dans la liste des entreprises irrégulièrement actives.
Tuyau 2: Méfiez-vous des escrocs qui se présentent comme des entreprises connues! Vérifiez les coordonnées de l’entité avec laquelle vous êtes en contact.
Tuyau 3: Ne versez pas aveuglément de l’argent sur un compte étranger!
Tuyau 4: Adoptez une attitude critique face à chaque offre!
Tuyau 5: En cas de doute, contactez la FSMA.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.