Payer pour épargner: la nouvelle réalité?
Le taux négatif, la crainte des épargnants Belges, gagne du terrain dans notre pays également. Devrons-nous bientôt payer pour épargner? Et comment pourrons-nous y échapper?
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionLe taux négatif, la crainte des épargnants Belges, gagne du terrain dans notre pays également. Devrons-nous bientôt payer pour épargner? Et comment pourrons-nous y échapper?
Un voyage lointain, une nouvelle salle de bain ou tout simplement des réserves considérables pour plus tard… Spontanément, nous nous fixons tous quelques objectifs d’épargne. Toutefois, il n’est pas évident de concrétiser nos intentions d’épargner. Nous sommes confrontés à des obstacles qui nous empêchent de réaliser nos belles intentions. Pourquoi est-ce tellement difficile d’épargner?
Si les banques peuvent recevoir gratuitement de l’argent auprès de la Banque Centrale Européenne, pourquoi accordent-elles encore à leurs clients des intérêts sur leurs comptes d’épargne? Et pourquoi certaines institutions financières accordent même encore plus que le taux minimal légal de 0,11%?
La plupart des Belges craignent de ne plus pouvoir mener une vie confortable après leur retraite. L’incertitude financière en est la raison principale. Surtout les jeunes générations ne croient plus que le gouvernement puisse encore garantir leur pension, selon le Baromètre de sérénité financière de l’assureur vie NN.
Les femmes disposent de moins de produits d’épargne et sont moins bien préparées en vue de leur retraite que les hommes. Surtout entre 35 et 49 ans, les femmes ont nettement moins de sérénité financière, selon le Baromètre de sérénité financière de l’assureur vie NN.
Les Belges sont accros à leur livret d’épargne. Ainsi, en 2020, le montant global de 290 milliards d’euros se trouvait sur les comptes d’épargne. Pourtant, ceux qui placent leur argent sur un compte d’épargne actuellement, n’obtiendront qu’un faible rendement. Toutefois, ceux qui font l’effort de chercher et comparer, pourront obtenir un meilleur rendement pour leurs épargnes. Ce dernier peut être jusqu’à 6 fois plus élevé!
Le mois dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de maintenir ses taux d’intérêt et d’acheter encore plus d’obligations d’Etat et d’entreprises. Ces mesures ont également un impact indirect considérable sur les taux d’intérêt des comptes d’épargne et sur les taux hypothécaires.
Afin d’établir le classement des comptes d’épargne avec les meilleurs rendements, Guide-epargne.be a calculé combien d’intérêts vous avez perçus en ayant déposé au 1er janvier 2020, 10.000 euros auprès de la banque en en ayant laissé ce montant sur le compte jusqu’à la fin du mois de décembre. Il est intéressant de constater à quel point votre rendement devient de plus en plus faible.
La nouvelle année se rapproche. Ceci signifie que nous sommes très nombreux à formuler nos bonnes résolutions. A part faire du sport et manger sain, épargner fait également partie des résolutions classiques. Les tuyaux suivants vous permettront de concrétiser vos ambitions en matière d’épargne en 2021.
Economiser des dizaines - voire des centaines - d'euros sans compromettre votre confort? Cela ne requiert pas beaucoup d'efforts. Aion Bank a déjà formulé quelques suggestions. Elle aide même ses clients à réaliser ces économies rapidement et facilement.
Hésitez-vous encore à commencer à épargner pour votre pension? Voici 5 raisons d’effectuer votre premier versement le plus rapidement possible.