A la une: Evi et Van Lanschot accumulent des liquidités
Actuellement, Evi et Van Lanschot accumulent quelques liquidités. Suite aux soucis au sujet de la reprise économique, aux nombreux affrontements entre les Etats-Unis et la Chine ainsi qu’à la préparation des élections présidentielles américaines qui auront lieu en novembre 2020, les gestionnaires d'actifs restent prudents pour l’instant.
Suite au redressement considérable des cours des actions depuis le mois d’avril, il était logique que les principaux marchés boursiers avaient stagnés en juillet. La publication de résultats d’entreprises meilleurs que prévus ou que redoutés durant le 2ème trimestre a contrebalancé quelques évolutions négatives. La pandémie du coronavirus est revenue à la surface. Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont à nouveau augmenté. Et les principales économies se trouvaient dans une situation désastreuse. Dans la zone euro, les activités ont été réduites de 12,1% durant le 2ème trimestre; aux Etats-Unis, elles ont chuté de 9,5%.
Ceci n’empêche pas que les actions restent attractives. Les obligations ne constituent pas vraiment des alternatives. Les taux d'intérêt sur les émissions des pays les plus forts sont faibles et ils le resteront encore un certain temps, probablement. Au mois de juillet, un panier étendu d'obligations d'Etat européennes avait rapporté des bénéfices de 1,1%, suite à quoi le rendement s’élevait à 3,1% depuis le début de cette année-ci.
{vimeo}447403414{/vimeo}
Toutefois, Evi et Van Lanschot prennent une pause actuellement et accumulent quelques liquidités supplémentaires. Durant le dernier mois, il n'y a pas eu de changements majeurs dans les perspectives de croissance des principales économies. Le plus grand dénominateur commun: la prévision de croissance pour cette année-ci sera légèrement réduite. Simultanément, elle est parfois légèrement augmentée pour l'année prochaine. Quoi qu’il en soit, l'évolution ultérieure de la pandémie du coronavirus continuera de menacer les marchés.
En outre, le Fear & GreedIndex de CNN, que les gestionnaires d'actifs utilisent comme contre-indicateur, est bien dans le vert actuellement. Ceci signifie que la confiance des investisseurs aux Etats-Unis est bonne. Au cas où il indiquerait que l'ambiance deviendrait euphorique, Evi et Van Lanschot seront enclins à réduire les risques dans les portefeuilles. Dans ce cas, il n'y aurait plus assez de marge pour faire face à d’éventuels revers.
Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici.
Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers