A la une: Quelles tendances constatons-nous au niveau des fonds d’investissement?
Quelques tendances que nous avons constatées au niveau des fonds d’investissement durant les dernières années, se poursuivront cette année-ci, selon la Deutsche Bank. Ainsi, les fonds mixtes confirment à nouveau leur valeur fixe dans les portefeuilles d’investissement, les fonds durables deviennent de plus en plus populaires et les fonds thématiques se font également remarquer plus explicitement.
Les fonds mixtes
De plus en plus d’investisseurs optent pour les fonds mixtes. Il s’agit de fonds pouvant investir aussi bien dans des actions que dans des obligations et liquidités. Les fonds mixtes traditionnels appliquent une proportion prédéfinie entre ces 3 composantes; les fonds mixtes flexibles ne sont pas liés à une telle proportion rigide. Cette dernière peut adapter la pondération des actions, obligations et liquidités en fonction des fluctuations actuelles et anticipées du marché. Dans ce contexte, il s’agit surtout de maîtriser le risque baissier.
De nombreux investisseurs particuliers sont enclins à acheter lorsque le marché connaît un pic et à le quitter très rapidement lorsque les cours sont à la baisse. Cette stratégie n’est pas recommandée. En délégant aux gestionnaires de fonds mixtes le choix de composer le mix optimal pour votre portefeuille d’investissement, vous courez moins de risques de vous faire piéger.
Les aspects financiers tels que la protection et le rendement restent cruciaux pour les investisseurs. Toutefois, ils commencent de plus en plus à réaliser que les facteurs non financiers sont également importants. Les investisseurs veulent savoir ce qu’il se passe avec leur argent. La durabilité et l’éthique sont devenues plus importantes.
La durabilité
Souvent, le secteur des fonds exprime la demande accrue en matière de durabilité à l’aide du terme ‘ESG’: ‘Environmental’ (écologie), ‘Social’ (social) et ‘Governance’ (bonne gouvernance). DWS, la maison de gestion des fonds de la Deutsche Bank, a constaté que 92% des 2.000 études ESG ont démontré une corrélation positive (ou au moins neutre) entre ESG et les performances financières. Le rendement ne doit donc pas être sacrifié au bénéfice de la durabilité.
La Deutsche Bank applique des critères stricts avant de considérer comme durable un investissement dans des fonds. Tout d’abord, cette banque applique des critères négatifs qui excluent certaines entreprises ou certains secteurs tels que le secteur des armes. En outre, les critères ESG doivent être repris dans la politique d’investissement du fonds. Pour conclure, le fonds doit satisfaire au moins à un des 3 critères suivants: obtenir un score ESG positif, travailler sur un thème positif ou générer un impact sociétal.
Les investissements thématiques
En investissant, de nombreux investisseurs souhaitent également tenir compte de quelques thèmes à long terme tels que l’écologie, la sécurité, l’intelligence artificielle ou le vieillissement de la population. A cet effet, la Deutsche Bank opte pour des thèmes dont le potentiel sera suffisant à long terme. En effet, certains sujets à la mode peuvent se révéler trop éphémères. Voilà pourquoi on privilégie les thèmes avec un univers d’investissement suffisamment large.
Mais les investisseurs en fonds thématiques doivent pouvoir supporter les fluctuations des cours étant donné que les fonds sont soumis à l’évolution du marché. Toutefois, dans de nombreux fonds thématiques, vous pouvez également investir de manière périodique. Dans ce cas, vous investissez une petite partie dans le fonds tous les mois ou trimestres. Ainsi, vous courez moins de risques d’entrer dans le marché à un moment moins favorable.
Découvrez ici vos possibilités! Profitez de l'offre de transfert de fonds d'investissement la plus avantageuse (2% de prime jusqu'a 10.000 EURO)
Message commercial offert par Deutsche Bank
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.