BNP Paribas Fortis applique le montant maximal de 250.000 euros sur ses livrets d'épargne
A partir du 1er avril 2022, le montant maximal de 250.000 euros sera d’application sur les livrets d'épargne classiques de BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello bank! Le montant supérieur à cette limite sera automatiquement transféré vers un compte sans intérêt.
Le taux d’intérêt sur un livret d'épargne classique de BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello bank! s'élève à 0,11%. Il s'agit du taux de base de 0,01% pour chaque jour qu'un montant se trouve sur le compte, éventuellement complété par la prime de fidélité de 0,10% pour les montants qui resteront sur le compte durant toute une année.
Ce taux de 0,11% correspond au minimum légal, quoique certains banquiers estiment qu’il soit encore trop élevé. S'ils ne convertissent pas entièrement en prêts les montants qu'ils attirent sur ces livrets, ils doivent placer le solde sur un compte auprès de la Banque Centrale, au taux pénalisateur de 0,50%. Ceci signifie qu'ils paient aussi bien le client que la Banque Centrale.
Voilà pourquoi ils recherchent des alternatives. ING a été la première banque à introduire un plafond de 1 million d'euros sur son compte d'épargne; entretemps, elle l'a réduit à 250.000 euros. A présent, BNP Paribas Fortis et ses marques bancaires Fintro et Hello bank! suivent cet exemple.
Au cas où le montant sur votre compte d'épargne auprès de BNP Paribas Fortis serait supérieur à 250.000 euros à partir du 1er avril, le montant qui dépassera ce seuil, sera mis à disposition sur un autre compte existant ou spécialement ouvert à cet effet.
La (les) prime(s) de fidélité en constitution pour le montant transféré ne sera (seront) pas versée(s). Toutefois, les clients concernés auront droit à une compensation commerciale. Elle sera versée endéans les 2 mois sur le même compte que celui vers lequel ce montant aura été transféré. D'un point de vue fiscal, cette compensation commerciale constitue des intérêts et est soumise au précompte mobilier, qui s’élève à 30% actuellement.
Afin d'éviter que les clients n’y échappent, chaque client ne pourra plus disposer que d'un seul compte d'épargne classique avec le même nom de titulaire désormais. Les clients pourront donc uniquement ouvrir plusieurs comptes d'épargne classiques si chacun de ces comptes dispose d’un statut de titulaire différent. Toutefois, cette limitation du nombre de comptes ne sera pas d'application pour les comptes d'épargne réglementés déjà ouverts avant le 17 janvier 2022.
Selon BNP Paribas Fortis, cette intervention n'aura aucun impact sur 99% de ses clients.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.