, 17104
Contact

A la une: Un crédit habitation sans devoir vendre vos placements?

A la une: Un crédit habitation sans devoir vendre vos placements?
Offert par Deutsche Bank Belgique

Vous envisagez de contracter un prêt pour financer l’achat d’une résidence secondaire ou d’un immeuble de rapport ? Il y a beaucoup de chances que vous pensiez à un prêt hypothécaire, pour lequel le bien immobilier fait office de garantie. Mais si vous possédez un portefeuille de placements, vous pourriez aussi procéder différemment.

Grâce au DB Investment Loan de Deutsche Bank, c’est votre portefeuille d'investissements qui fait office de garantie. En mettant en gage votre compte-titres, vous pouvez également économiser beaucoup d'argent : pas de frais d'hypothèque ou de notaire et pas non plus de frais d’acte notarié. Le montant du prêt est donc disponible plus rapidement.

Vous n'avez pas non l’obligation de souscrire une assurance solde restant dû, ni à accomplir d'autres formalités, telles qu'un prélèvement automatique sur le salaire.

De plus, votre portefeuille de placements conserve toutes les chances de réaliser un rendement potentiel. Vous continuez à en percevoir les coupons et/ou les dividendes et vous pouvez continuer à gérer vos placements, sous réserve de l'approbation préalable de la banque et tant que la valeur de la garantie demeure suffisante pour la durée ultérieure du prêt. Toutefois, si la valeur du compte-titres mis en gage diminue pendant la durée du prêt, il est possible que l'on vous demande une garantie supplémentaire.

Il y a deux options pour rembourser le prêt. La première option est la formule ‘bullet’, selon laquelle vous ne payez que des intérêts pendant la durée du prêt et remboursez la totalité du capital en une seule fois au terme du crédit. Cette option est la plus indiquée lorsque, par exemple, vous bénéficiez à terme d’une assurance-groupe ou du capital de votre épargne-pension. Aujourd'hui, vous achetez aux prix actuels de l'immobilier et vous empruntez aux conditions actuelles, c’est-à-dire des taux très  bas.

Vous pouvez aussi opter pour une formule plus traditionnelle dans laquelle vous remboursez chaque mois un montant fixe, constitué du capital et des intérêts.

Quelle que soit la formule choisie, le taux pour toute la durée est fixe. Une combinaison des deux formules est également possible.

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre capacité de remboursement ainsi que de la taille et de la nature du portefeuille de titres mis en gage (obligations, actions, fonds, produits structurés, etc.). Un portefeuille plutôt conservateur vous permet d'emprunter plus qu'un portefeuille d’investissements du même montant, mais qui comprendrait davantage d’investissements plus risqués.

Le DB Investment Loan est disponible à partir de 50.000 euros et est réservé aux clients DB Personal et Private Banking de Deutsche Bank, sous réserve d'acceptation de votre dossier. La durée minimale du prêt est de 6 mois et la durée maximale est de 20 ans. Lorsque vous contractez le prêt, vous payez des frais de dossier uniques de 200 euros.

Enfin, notez ceci : un DB Investment Loan peut être utilisé à toutes fins économiques, ainsi que pour financer les droits de succession à payer. Le prêt peut être utilisé tant à des fins tant privées que professionnelles et peut également, dans certains cas, donner droit à un avantage fiscal.

Message commercial offert par Deutsche Bank Belgique

ATTENTION: EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT

Le DB Investment Loan à usage privé et immobilier est un contrat de crédit soumis aux dispositions du Livre VII du Code de droit économique en matière de crédit hypothécaire. S'il s'agit d'un prêt à usage mobilier ou de financement de travaux de rénovation à usage privé, le DB Investment Loan s’assimile à un prêt à tempérament soumis aux dispositions du Livre VII du Code économique en matière de crédit à la consommation.

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre Deutsche Bank Belgique et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant beleggen et prêts hypothécaires

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne