1 Belge sur 3 ne s'est pas rendu dans une agence bancaire l’année dernière
L’année dernière, 1 Belge sur 3 ne s'est jamais rendu dans une agence bancaire, selon une enquête effectuée l’été dernier par le bureau Ipsos auprès de 1.000 Belges, à la demande de Beobank. Ceci indique que notre dépendance par rapport aux agences physiques est à la baisse. Toutefois, plus de la moitié de la population pense que les agences bancaires classiques ne disparaîtront probablement pas durant les 5 années à venir.
Cette enquête indique également ce que la population pense du fait qu'il y a de moins en moins d'agences bancaires. Tandis que 54% des Belges ressentent un impact négatif en ce qui concerne la réduction du nombre d'agences bancaires, 21% d’entre eux ne ressentent pas vraiment d'impact et 15% ne ressentent pas d'impact du tout.
Il y a également une différence remarquable entre les générations. 55% des Belges âgés de 46 à 65 ans sont réticents à l'idée d’opter pour une banque en ligne comme banque principale. Parmi les personnes de 27-45 ans, ce pourcentage ne s’élève qu’à 49% et parmi les personnes de 18-26 ans, il ne s’élève même qu’à 33%. Il est clair que la digitalisation se poursuit et que surtout les jeunes Belges en font usage.
Malgré cette tendance vers les services bancaires digitaux, 65% des Belges continuent d'apprécier les conseils bancaires personnalisés, ce qui démontre que la relation avec les services bancaires digitaux est nuancée.
Par ailleurs, il a été démontré que les Belges sont divisés en ce qui concerne l'argent liquide. Bien que 34% des Belges estiment que l'argent liquide sera toujours nécessaire, 41% d’entre eux envisagent une Belgique sans argent liquide, mais pas encore dans un avenir proche. Néanmoins, 14% d’entre eux s'attendent à ce que ce changement ait déjà lieu dans quelques années.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.