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Trop vieux pour conduire?

Les statistiques d’AXA montrent qu’à partir de 63 ans, le risque d’accident augmente fortement et les conducteurs de 75 ans courent un risque 50% plus élevé que ceux de 63 ans.

D’après Benoît Lempkowicz, porte parole d’Axa, les conducteurs automobilistes retraités ont plus de chance de provoquer un accident que les jeunes conducteurs.

L’affirmation semble logique. La cause principale des accidents chez les jeunes conducteurs est souvent due à une consommation abusive d’alcool ou à une vitesse excessive. Tandis que le manque d’attention aux conditions de circulation ou aux panneaux de signalisation sont des exemples typiques de causes imputables aux accidents des personnes âgées. La situation d’accident la plus fréquente chez les conducteurs âgés est celle où, voulant s’engager sur une route principale, ils ne tiennent compte que des voitures venant de la droite et se font emboutir côté conducteur en traversant la chaussée. Conséquence ? Malgré la mise en place de systèmes de protections modernes, le flanc d’une voiture offre peu de protection contre l’impact (contrairement à ce qui se passe lors d’un choc frontal) et les conséquences en sont donc souvent beaucoup plus lourdes pour les passagers du véhicule.

Les statistiques ne sont pas rassurants. En effet, 9% de ces causes concernent les soixantenaires et 27% concernent les octogénaires ; chiffres qui sont plus élevés par rapport à nos voisins européens.

Quelles sont les mesures prises chez nos voisins européens ?

En Suisse, les capacités des conducteurs âgés sont testées tous les 2 ans chez leurs médecins généralistes. Cependant, ce contrôle médical est parfois peu fiable à cause du lien affectif que certains médecins généralistes ont tissé avec leurs patients. Chez nos voisins allemands, c'est sur base des conclusions d’un contrôle médical fait par un médecin indépendant que le retrait de permis peut être décidé ; chose qui n’est pas près de se réaliser en Belgique, selon Benoit Lempkowicz.

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