Voilà pourquoi les obligations d’Etat peuvent encore être intéressantes
Malgré les taux bas, les obligations de l’Etat belge restent populaires. Nous l’avions déjà constaté il y a quelques mois, lorsque la demande en matière d’obligations à 10 ans avec un coupon annuel de 0,90% était largement supérieure à l’offre. Mais en quoi consiste une obligation d’Etat? Pourquoi est-elle populaire et y a-t-il de meilleures alternatives?
Un titre de créance
Une obligation est un prêt émis par une entreprise afin d’attirer du capital supplémentaire. S’il s’agit d’un titre de créance du gouvernement, nous parlons d’un ‘bon d’état’. Pendant toute la durée du prêt, le gouvernement s’engage à payer un taux d’intérêt prédéterminé sous la forme d’un coupon. Ceux qui y souscrivent, récupéreront à l’échéance l’entièreté de leur capital investi, sauf si l’émetteur fait faillite ou n’effectue plus ses paiements.
Découvrez ici tous les comptes d’épargne avec les meilleurs rendements.
La certitude et le patriotisme
La popularité des obligations de l’Etat belge s’explique entre autres par les risques limités qui y sont liés. Il est peu probable que notre pays ne respecte plus ses obligations. Bien que les coupons intéressants de 4% ou plus datent déjà d’il y a quelques années, leur rendement est encore toujours plus élevé que celui de la plupart des comptes d’épargne. Les obligations d’Etat sont aisément accessibles via la plupart des institutions financières et ne requièrent qu’un dépôt minimal limité. Bien entendu, les vrais patriotes parmi nous préfèrent confier leur argent à l’Etat belge, plutôt qu’à une institution bancaire commerciale. En outre, contrairement aux actions, le taux d’intérêt fixe sur 10 ans offre de la clarté et de la certitude.
Les frais
En plus du prix d’émission, les investisseurs doivent payer une commission ou des frais de gestion. Un précompte mobilier de 30% est d’application sur les intérêts. Il réduit considérablement le rendement réel. Il est incontestable que les taux resteront encore bas durant un certain temps, mais qu’en sera-t-il au bout de 10 ans? Ceux qui investissent sur une durée de 10 ans, ne peuvent pas anticiper des taux d’intérêt à la hausse.
Les alternatives
Les banques classiques affichent plusieurs comptes à terme avec un taux net supérieur, même pour une plus courte durée. C’est entre autres le cas d’Izola Bank, de CKV et de Deutsche Bank. Par ailleurs, une assurance-épargne est une alternative envisageable pour ceux qui n’auront pas besoin de leurs épargnes durant au moins 8 ans. Les optimistes optent pour le compte d’épargne en attendant que les taux d’intérêt augmentent à nouveau. En comparant comme il se doit, vous découvrirez des comptes d’épargne qui accordent un rendement global de 0,80% ou plus.
Comparez ici les comptes à terme avec une durée de 10 ans
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
- Les banques fournissent dans les délais les listes pour l’indemnisation par le Fonds de garantie des dépôts
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.