Vande Lanotte veut supprimer la prime de fidélité
Le Ministre Vande Lanotte veut instaurer un taux unique pour les livrets d’épargne et supprimer la prime de fidélité.
A la Chambre, le Ministre Johan Vande Lanotte a fait savoir qu’il plaide en faveur d’un taux unique pour les livrets d’épargne et de la suppression de la prime de fidélité.
Voici les propos du Ministre: "Nous devons améliorer les possibilités de comparaison entre les différents acteurs et par exemple, si c'est faisable juridiquement, instaurer un taux unique pour les comptes d'épargne et supprimer la prime de fidélité"
Voici le rapport complet de Vande Lanotte, provenant de la Chambre: "J’ai en effet rencontré des représentants du secteur bancaire et nous devons nous revoir à la fin du mois.
Le secteur bancaire a bénéficié de généreuses aides de l’État et assume dès lors une part de responsabilités à l’égard de la société. Les banques plus modestes ne sont en revanche pas concernées; ces dernières s’acquittent de la taxe imposée au secteur, mais n’ont reçu aucune aide publique. De plus, il ne faudrait pas qu’en raison d’un manque de rentabilité, il ne nous faille à nouveau venir à la rescousse des banques. La concurrence existe entre banques. Je songe par exemple aux clients qui, avant d’arrêter leur choix, comparent les taux des crédits hypothécaires de différentes banques.
Les tarifs actuellement pratiqués par les banques sont raisonnables et pour en assurer le maintien, nous devons veiller à préserver la concurrence et la possibilité pour les consommateurs de comparer les tarifs. L’exercice ne cesse de se compliquer puisque pour souscrire un crédit hypothécaire par exemple, il faut déterminer la durée du prêt et choisir entre un taux fixe ou variable. En ce qui concerne les carnets d’épargne, le taux de la prime de fidélité peut fausser le montant exact du tarif fixe.
Nous devons améliorer les possibilités de comparaison entre les différents acteurs et par exemple, si c'est faisable juridiquement, instaurer un taux unique pour les comptes d'épargne et supprimer la prime de fidélité.
Je souhaite m'atteler à la rédaction d'un code de droit économique dont l'un des chapitres traitera des produits financiers et de la protection des consommateurs. La comparaison plus aisée entre les comptes d'épargne permettra également d'accroître la concurrence. Le consommateur pourrait se voir proposer un choix entre un taux pour un compte à terme et un taux pour une épargne qui doit rester disponible en permanence.
Je suis très réticent à l'idée de majorer les tarifs pour les retraits aux automates, qui remplissent une fonction sociale: les citoyens doivent pouvoir accéder à leur argent.
Je ne crains pas que la concurrence soit en danger sur le marché hypothécaire. Les banques voudront toujours assurer une présence sur ce marché étant donné qu'il s'agit d'une manière idéale de fidéliser les clients à vie.
En ce qui concerne les opérations bancaires en ligne, nous nous devons de simplifier le choix du citoyen en proposant une comparaison correcte. La réticence des clients à changer de banque s'explique par l'obligation de changer également de numéro de compte. La portabilité des numéros, à l'instar du système appliqué pour les numéros de gsm, pourrait résoudre ce problème. Je serais tout à fait disposé à instaurer ce principe, mais il me revient que ce système est techniquement impossible à mettre en oeuvre et qu'il ne serait pas réalisable sur le plan européen. Je déplore particulièrement cet état de fait. Par ailleurs, je pense que la concurrence est assez développée sur notre marché bancaire.
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.