Quels résultats les assurances épargne de la branche 21 ont obtenus en 2019?
Les assurances de la branche 21 (ou assurances épargne) sont très populaires auprès des épargnants belges. Sans aucun doute, leur succès s’explique par le rendement garanti, l’éventuelle participation aux bénéfices et l’avantage fiscal lié à l’épargne-pension. Les dernières semaines, plusieurs institutions financières ont publié les résultats annuels de leurs assurances épargne de la branche 21. Ont-elles obtenu de meilleurs résultats que les livrets d’épargne?
Une assurance épargne, également appelée ‘branche 21’, est une assurance vie qui vous permet d’épargner en toute sécurité et qui vous garantit un rendement prédéterminé. Ce dernier pourra être complété par une participation aux bénéfices annuelle si l’évolution des marchés financiers et les résultats de l’assureur le permettent.
Des rendements jusqu’à 2%
Pour ses assurances épargne de la branche 21 ‘Credo21 Safe’ et ‘Credo21 Safe Plan’, Credimo a accordé un rendement global de 0,75% en 2019. Pour les produits avec un taux garanti de 0%, la participation aux bénéfices s’élevait à 1,45%.
Pour des plans similaires avec un taux garanti de 0%, Baloise a accordé une participation aux bénéfices de 2,00%. Tous les plans avec un avantage fiscal y ont obtenu le rendement minimal de 1,75%.
Auprès d’AXA, les plans d’épargne-pension fiscalement encouragés ont obtenu le rendement minimal de 1,55%. Pour les plans non fiscaux, le rendement minimal s’élevait à 0,75%.
Auprès d’AG Insurance et d’Allianz, les contrats donnant droit à un avantage fiscal ont rapporté au moins 1,80%.
Attention: une assurance épargne de la branche 21 va de pair avec des frais d’entrée et de gestion ainsi qu’avec d’éventuels frais de sortie, pouvant tous varier d’un assureur à l’autre! Ne vous laissez donc pas aveugler par ces pourcentages, car des frais plus élevés pourront réduire considérablement votre rendement.
Tuyau: Souhaitez-vous connaître les résultats de votre assurance épargne? Ici, vous resterez au courant!
L’avantage fiscal et les impôts
Ceux qui contractent une assurance épargne de la branche 21, disposent de plusieurs options. Vous pouvez payer une prime unique lors de la signature de votre contrat ou verser une prime annuelle. Les contrats disposent donc d’une durée fixe ou d’une durée indéterminée.
Si vous utilisez votre contrat en vue d’obtenir une pension complémentaire ou pour épargner à long terme, vous aurez droit à un avantage fiscal. Toutefois, pour l’épargne à long terme, vous devrez également payer un impôt de 10% sur le capital épargné; cet impôt sera perçu le jour de votre 60ème anniversaire. Les participations aux bénéfices acquises seront exemptées de cet impôt. Pour l’épargne-pension, il s’agit du taux de 8%, calculé sur base d’un capital fictif.
Si, dans votre déclaration d’impôt, vous n’avez pas mentionné en tant qu’épargne-pension ou épargne à long terme les versements effectués pour votre assurance de la branche 21 et si vous retirez votre argent endéans les 8 premières années de votre contrat d’assurance, vous paierez 30% de précompte mobilier sur les intérêts.
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.