Quels investissements sont le mieux adaptés à votre profil? Faites le test!
Désormais, ceux qui souhaitent encore investir via leur banque, devront d'abord compléter un questionnaire renouvelé. Ainsi, votre institution financière testera vos connaissances en matière d'investissements. Cette liste vise surtout à protéger les personnes n'ayant que peu d'expérience en matière d'investissements. Voulez-vous investir vous-même? Dans ce cas, répondez aux trois questions suivantes et nous vous dirons quel type d'investissements vous convient au mieux.
Des connaissances obligatoires en matière des produits d'investissement
Ceux qui se lancent dans le monde des investissements, découvriront vite qu'il y a de grandes différences. Sur base de votre profil, la banque détermine quel type d'investissements vous convient au mieux. Ce profil de risque reflète, par exemple, votre attitude envers le rendement et les risques liés aux investissements. Le questionnaire qui vous sera présenté, diffèrera d'une banque à l'autre et pourra également varier selon les produits d'investissement proposés.
Question 1: Quels sont vos moyens financiers?
Bien entendu, la banque voudra absolument savoir combien d'argent vous pourrez mettre de côté. Elle voudra donc connaître vos épargnes et vos avoirs. Ceux qui ont moins de 25.000 euros, seront plus prudents que ceux qui peuvent investir plus de 100.000 euros.
Vos revenus mensuels nets et votre patrimoine immobilier joueront également un rôle et la banque vous demandera quel montant mensuel vous pourrez épargner après déduction de vos frais fixes et de vos dépenses habituelles. Pour rappel: ceux qui épargnent déjà plus de 1.000 euros par mois, pourront probablement mettre de côté un montant plus élevé que ceux qui n'arrivent pas à épargner 250 euros par mois.
Question 2: Que voulez-vous obtenir à l'aide d'un portefeuille d'investissements?
La banque souhaitera connaître vos attentes. Quel est votre horizon d'investissement et quels sont vos objectifs principaux pour les années à venir? Avez-vous un horizon d'investissement d'au moins cinq ans et êtes-vous prêt(e) à réinvestir vos revenus? Dans ce cas, vous aurez un profil plus dynamique que lorsque vous envisagez d'acheter une maison dans un avenir proche et que vous aurez donc besoin de votre argent assez rapidement.
S'il apparaît de vos réponses que vous accordez beaucoup d'importance à la protection de votre capital, vous développerez un profil d'investissement plus défensif que lorsque vous acceptez que la valeur des investissements puisse fluctuer considérablement, surtout à court terme. Si vous vous contentez d'un rendement de 4 pourcent, la banque vous conseillera d'être plus prudent(e). Si vous voulez obtenir un rendement de 10 pourcent cependant, vous pourrez prendre plus de risques.
Question 3: Quelles sont vos connaissances et expériences en matière d'investissements?
Finalement, la banque ne manquera pas de vérifier quelles catégories d'investissements vous connaissez: avez-vous une idée claire des risques, du rendement et des caractéristiques fiscales des divers produits? Si vous disposez de ces connaissances et que vous avez investi plusieurs fois durant les dernières années, la banque vous attribuera un profil de risque plus dynamique (à condition que vous disposiez des moyens financiers nécessaires, bien entendu).
Lisez également: Cinq tuyaux pour investir en toute sécurité
Il existe un portefeuille pour chaque profil
Sur base de vos réponses, la banque vous attribuera un profil d'investisseur. En fonction de ce profil, elle vous fera une proposition. La plupart des banques font la distinction entre quatre profils de risque.
1. Très défensif
La banque vous proposera des produits avec protection de capital. Par exemple: des investissements dans des obligations et d'autres produits avec protection de capital, comme une assurance de la branche 21.
2. Modérément défensif
La banque vous proposera une combinaison de produits; il s'agit surtout d'obligations et de produits avec protection de capital et quelques actions.
3. Modérément dynamique
Si vous avez un profil plus dynamique, mieux vaut miser sur une répartition équitable entre les actions et les produits ‘sûrs’.
4. Très dynamique
Les profils de risque les plus dynamiques se concentreront surtout sur les actions, complétées par quelques produits avec protection de capital.
Lisez également:
- Les investissements, que rapportent-ils encore?
- Les produits de la branche 21, 23 ou 26: épargner via une assurance-vie
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.