Contact

Investir

Investir en vue d’obtenir le rendement le plus élevé et les meilleures conditions. En Belgique, il y a beaucoup de banques d’investissement différentes et de produits d’investissement différents. Chaque banque dispose de sa propre offre en matière d’investissements et de son propre modèle de portefeuilles. Guide-epargne.be vous donne un aperçu de l’offre en matière d’investissements, des rendements et des frais.

Les plans d’investissement
Choisissez un plan d’investissement qui vous convient en comparant les offres de plus de 15 banques.
Les fonds d’investissement
Trouvez et comparez les meilleurs fonds d’investissement, et découvrez l’offre par banque.
L’assurance investissement
Une Branche 23 vous permet d’investir dans des fonds via une assurance vie. Comparez afin de trouver la meilleure offre.
Outils
Pour pouvoir investir votre argent vous nécessitez un compte de titres. Découvrez combien facturent les banques.

Inscrivez-vous à notre
newsletter!

  • Recevez des conseils d'épargne
  • Restez informé des dernières opportunités d'investissement
  • ...et bien plus encore !"
NEWSLETTER_BOX_TITLE

Investir, qu’est-ce?

Investir, c’est simple, du moins en théorie. Vous achetez un produit lorsqu’il est bon marché et vous le revendrez lorsqu’il vaudra beaucoup d’argent. La différence = vos bénéfices.

Vous pouvez investir dans des obligations, des actions, des biens immobiliers, des matières premières telles que l’or ou des produits alternatifs tels que le vin ou les old-timers.

Néanmoins, les investissements impliquent également des risques. Si le marché est à la baisse, vous devrez peut-être vendre votre produit à un prix inférieur à celui auquel vous l’aviez acheté. Au lieu de faire des bénéfices, vous subirez donc des pertes.

Dès lors, les investisseurs intelligents tentent non seulement de faire des bénéfices, mais également de réduire au minimum leurs risques de subir des pertes.

Il s’agit d’investir en fonction de votre profil. Pouvez-vous faire face à d’éventuelles pertes ou non? Quand aurez-vous à nouveau besoin de votre argent: dans quelques années seulement ou à court terme déjà? Dans ce dernier cas, mieux vaut opter pour la certitude offerte par un livret d’épargne et ne pas investir. Vous pouvez uniquement investir intelligemment en utilisant l’argent dont vous pourrez vous passer durant un certain temps. Contrairement aux spéculateurs, les investisseurs réfléchissent à long terme.

Investir dans des obligations

Vous pouvez investir dans des obligations. Dans ce cas, vous confiez votre argent à une banque, une entreprise ou un gouvernement qui a temporairement besoin de moyens financiers et qui vous promet des intérêts (annuels) durant cette période. A l’échéance finale, vous récupérerez votre capital et vous percevrez le dernier paiement d’intérêts.

L’avantage lié aux investissements dans des obligations: la période d’investissement et le rendement sont entièrement déterminés. Toutefois, des risques sont liés aux investissements dans des obligations. La firme ou le pays qui retirera de l’argent, pourra faire faillite ou les taux du marché pourront fluctuer.

En outre, au cas où vous voudriez vendre votre obligation avant la fin de la durée, vous pourriez recevoir moins que prévu. Ce sera entre autres le cas si le taux a augmenté entretemps. Dans ce cas, les investisseurs préféreront acheter de nouvelles obligations avec un rendement supérieur, sauf si vous êtes prêt(e) à baisser votre prix pour votre ancienne obligation.

Investir dans des actions

Souvent, les investissements et les actions vont de pair. Dès lors, ceux qui parlent de ‘l’investisseur’, se réfèrent à l’investisseur en actions, dans la plupart des cas.

En investissant dans des actions, vous achetez une petite partie d’une entreprise. Si cette entreprise ou ce secteur se porte bien, la valeur de vos actions pourra augmenter. En outre, vous pourrez participer aux bénéfices. Sur base annuelle, les entreprises peuvent payer à leurs actionnaires une partie de leurs bénéfices sous forme de dividendes.

Des risques sont également liés aux investissements dans des actions. Ainsi, les perspectives pour les entreprises pourront se détériorer et dans ce cas-là, vos actions seront dévalorisées; ou les entreprises pourront faire faillite et dans ce cas-là, vos investissements perdront toute leur valeur.

Investir dans l’or

L’or est également une forme d’investissement populaire. De nombreux investisseurs la considèrent comme étant sûre. Même si l’économie mondiale se porte mal, l’or aura encore toujours une certaine valeur.

Toutefois, investir dans l’or peut aussi avoir un aspect négatif. L’or ne génère pas d’intérêts. En outre, le prix de l’or peut fluctuer considérablement (dans les deux sens). Par conséquent, avec l’or, vous pouvez également subir des pertes considérables.

Investir dans l’immobilier

Lorsque les taux sont bas, de nombreuses personnes recherchent des alternatives, p.ex. investir dans l’immobilier. Ceux qui achètent une maison ou un appartement en vue de la/le mettre en location, pourront compter sur un loyer mensuel. En outre, il se peut que la valeur du bien immobilier acheté augmente au fil du temps.

Mais ici aussi, il y a des risques. Ainsi, votre habitation pourrait être inoccupée durant un certain temps au cas où vous ne trouveriez pas de locataire ou le locataire pourrait endommager votre habitation. Par ailleurs, les bailleurs peuvent être confrontés à des travaux de rénovation nécessaires.

Investir dans un fonds d’investissement

Une règle d’or pour les investisseurs: échelonnez vos investissements! Si un investissement particulier n’obtient pas les résultats souhaités, vous pourrez (partiellement) compenser ceci en effectuant d’autres investissements.

Une des solutions pour investir intelligemment et pour bien échelonner vos investissements, consiste à investir dans un fonds d’investissement. Ensemble avec de nombreux autres investisseurs, vous placez de l’argent dans un grand panier vous permettant d’acheter bon nombre d’actions, d’obligations et/ou d’autres produits.

Vous pouvez déjà investir dans un fonds avec un montant limité. Toutefois, vous avez intérêt à opter pour un fonds d’investissement dont l’échelonnement est étendu. Un fonds qui investit uniquement dans des actions bancaires, n’est pas bien échelonné.

Vous pouvez également investir dans un indice. A cet effet, vous investissez dans un produit financier qui suit, par exemple, l’évolution de l’indice Bel20. Il s’agit également d’une forme d’échelonnement.

La plus-value d’une private bank (banque privée)

Vous pouvez entièrement gérer vos investissements vous-même: prendre des décisions, les exécuter et en assurer le suivi. Ou vous pouvez faire appel à des spécialistes tels que les private bankers. Ils ont été formés pour assister leurs clients fortunés. Auprès de certaines banques, vous avez besoin d’un portefeuille de 250.000 euros; d’autres institutions financières exigent au moins 500.000 euros ou même 1 million d’euros à cet effet.

On fait la distinction entre la gestion assistée et la gestion discrétionnaire. Dans le premier cas, vous serez régulièrement invité(e) à évaluer vos investissements et à effectuer de nouveaux investissements, mais vous prendrez vous-même la décision finale. Dans le deuxième cas, votre banque se chargera entièrement de la prise de décisions et de leur exécution, mais conformément à vos instructions.

Les investissements robotisés, qu’est-ce?

En ce qui concerne les investissements robotisés, les choix en matière d’investissement sont automatisés. A cet effet, la banque déterminera la répartition ‘idéale’ de vos investissements en fonction de vos attentes. Elle contrôlera régulièrement si cette répartition aura été respectée. Si ce n’est pas le cas, un programme informatique l’adaptera automatiquement en vendant certains investissements et en achetant d’autres.

Un compte-titres, qu’est-ce?

Un compte-titres est un compte sur lequel tous vos investissements seront placés. D’ailleurs, c’est obligatoire. Depuis quelques années, les banques ne peuvent plus accepter de titres au porteur et tout doit donc être placé sur un compte. A chaque fois que vous effectuez un nouvel investissement dans des actions, obligations ou fonds, il sera rajouté à votre compte-titres. Si vous les vendez, ils seront retirés de votre compte-titres.

Tout comme vous pouvez transférer de l’argent d’une banque à l’autre, vous pouvez également transférer des titres d’un compte-titres à l’autre. Attention: ceci n’est pas gratuit, en général! Les banques pourront vous facturer des frais considérables pour ces transferts.

Une assurance épargne de la branche 21, qu’est-ce?

Vous pouvez également opter pour plus de certitude, entre autres via une assurance épargne de la branche 21. Dans ce cas, vous confiez votre argent à un assureur. Il vous garantira un taux de base minimal, déterminé pour une certaine période dès le début de l’investissement. Vous pourrez également recevoir une participation aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir votre dépôt en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.

Autrement dit: le montant de votre assurance épargne de la branche 21 ne pourra jamais être réduit.

En outre, cette assurance présente l’avantage suivant: vous pouvez y lier un bénéficiaire. Cela vous permettra, par exemple, d’épargner pour vos (petits-)enfants. En outre, vous pourrez modifier le bénéficiaire à tout moment.

Si vous gardez votre assurance épargne au moins durant 8 ans, vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur votre rendement.

Une assurance investissement de la branche 23, qu’est-ce?

Dans le cas d’une assurance investissement de la branche 23, un assureur investit votre argent dans un fonds. Le rendement dépendra de l’évolution de ce fonds. Cette formule est donc très comparable aux investissements dans un fonds d’investissement. La valeur de votre investissement pourra donc tout aussi bien augmenter que baisser, ce qui constitue donc une différence par rapport à l’assurance épargne de la branche 21.

Toutefois, cette assurance présente l’avantage suivant: vous pouvez y lier un bénéficiaire. Cela vous permettra, par exemple, d’épargner pour vos (petits-)enfants. En outre, vous pourrez modifier le bénéficiaire à tout moment.

Un plan d’investissement, qu’est-ce?

Vous devez échelonner vos investissements afin de limiter vos risques.

Vous avez également intérêt à investir intelligemment en répartissant votre argent parmi plusieurs possibilités d’investissement et dans le temps. En investissant de manière échelonnée, vous éviterez d’acheter tout au moment où les cours seront les plus élevés.

A cet effet, les banques et les assureurs ont développé des plans d’investissement, vous permettant, par exemple, d’investir tous les mois un montant (limité) dans un fonds d’investissement, une assurance épargne de la branche 21 ou une assurance investissement de la branche 23.

A partir de quel montant pouvez-vous investir?

Vous n’avez pas besoin de montants considérables pour commencer à investir. Vous pouvez déjà investir un montant limité dans un fonds d’investissement, une assurance épargne de la branche 21 ou une assurance investissement de la branche 23.

C’est utile pour les investisseurs débutants. Tout comme vous devez apprendre à marcher avant de pouvoir courir, vous avez intérêt à commencer à investir prudemment. Les investissements sont donc tout aussi bien destinés aux investisseurs débutants qu’aux investisseurs expérimentés.

Avec un montant limité, vous pouvez également déjà investir dans des actions. Toutefois, vous avez intérêt à directement investir environ 1.000 euros. Autrement, les frais fixes que les courtiers facturent pour effectuer les transactions, seront trop élevés.

Quand devrez-vous vendre vos investissements?

Vous avez intérêt à assurer le suivi de vos investissements. Cela signifie qu’il pourrait être intéressant de vendre quelque chose de temps en temps. Vous pourriez faire des bénéfices ainsi. Même au cas où la valeur baisserait, il pourrait être intéressant de vendre quelque chose afin de limiter les pertes supplémentaires.

En général, mieux vaut tenir compte de votre profil et de votre modèle d’échelonnement. Au cas où la valeur d’un certain investissement aurait énormément augmenté et que sa part au sein de votre portefeuille serait devenue trop considérable, il sera temps d’en vendre une partie.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne