Quel sera le futur visage de votre banque? Les grands changements sont inévitables
Une banque a de nombreuses fonctions, mais tout comme les temps changent, sa place dans la société évolue. Tout comme de nombreuses industries doivent lutter pour survivre aujourd'hui, la raison d'être des banques pourra être mise en question à l'avenir. Ou n'est-ce pas le cas? Voici ce que les experts prédisent.
Tout comme notre mode de paiement, le secteur bancaire continuera d'évoluer et il aura bientôt un tout autre visage. Les banques belges devront concurrencer avec de grands acteurs européens, mais également avec les géants de la technologie tels que Facebook, Google et Apple, et avec des startups innovantes. La digitalisation s'accélère et requiert de grands investissements.
Révolution
Les nouveaux systèmes de paiement et la technologie de la chaîne de blocs, dont la cryptomonnaie comme le bitcoin est une application, bouleversent le marché monétaire. A l'aide de ces technologies et d'autres nouvelles technologies, les entreprises FinTech permettent aux clients de contourner les banques. Elles proposent des services financiers qui surpassent l'offre des banques classiques. Ces services sont plus avantageux, plus rapides et plus conviviaux. Via Moven, vous pouvez par exemple télécharger un compte comme application sur votre smartphone et vous ne devez donc plus perdre de temps dans une agence bancaire. D'autres applications analysent sans cesse votre comportement en matière de paiement et peuvent vous fournir ainsi, en un tour de main, des conseils spécialisés sur mesure.
De grands défis
Chez nous, ces nombreuses applications ne sont pas encore aussi fort ancrées qu'aux Etats-Unis et à Londres. Toutefois, dans le journal 'De Tijd', Geert Noels d'Econopolis a prédit qu'ici aussi, la banque deviendra de plus en plus superflue en tant qu'intermédiaire. Le modèle bancaire devra se réinventer partout. Mais pour l'instant, les banques ne disparaîtront pas encore entièrement. Malgré la révolution FinTech, certains experts pensent que les clients auront encore toujours besoin d'un acteur familier en tant que moniteur. La fidélisation de la clientèle durant des années porte ses fruits, mais les banques devront se montrer prêtes à coopérer. Elles créeront des partenariats avec des entreprises FinTech émergentes et assureront leur avenir via des participations. Elles se concentreront plus sur leur rôle de conseiller et de réseauteur, et devront se spécialiser davantage.
Votre banque est-elle prête à affronter l'avenir?
La plus vieille banque au monde encore existante a été créée en 1472 en Italie et parvient à survivre depuis de nombreuses années. Pourra-t-elle encore subsister? Et surtout: est-ce également le cas de votre banque? Votre banque, existerait-elle encore dans plus de 500 ans, tout comme la banque italienne Monte dei Paschi di Siena? Complétez le questionnaire et aidez-nous à découvrir à quel point votre banque pourra faire face à l'avenir.
Source: Guide-epargne.be
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.