Que feront les consommateurs si les taux deviennent négatifs?
Selon le secteur bancaire, le taux minimal de 0,11% sur les livrets d’épargne n’est pas logique, vu la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Voilà pourquoi plusieurs experts financiers plaident en faveur d’une révision de ce taux minimal légal. Mais comment les consommateurs vont-ils réagir face aux taux négatifs? Le programme néerlandais d’information des consommateurs ‘Radar’ a analysé ceci.
Suite à la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, les banques doivent payer pour y stocker leur argent. Selon Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, la rentabilité des banques est mise sous pression ainsi. Par conséquent, plusieurs experts financiers mettent en question le taux minimal de 0,11%. L’alternative la plus souvent suggérée est le taux 0, tandis que l’on parle même d’un taux négatif pour les clients professionnels. Heureusement, ce scénario catastrophe pour les épargnants particuliers n’est pas (encore) d’application: ils peuvent encore s’adresser à toutes les banques pour y obtenir le taux minimal de 0,11%.
19% des répondants changeront de banque
Aux Pays-Bas, les taux négatifs ne sont pas interdits. En théorie, il est donc possible que les épargnants doivent payer pour placer leur argent sur un compte d’épargne. Toutefois, le ministre des Finances Wopke Hoekstra a déclaré que les banques n’introduiront pas de taux négatifs, selon lui. Le programme néerlandais d’information des consommateurs ‘Radar’ a vérifié comment les consommateurs réagiraient au cas où les banques le feraient quand même. Parmi les 30.000 répondants, plus de la moitié (53%) retireraient leur argent de la banque: 1% d’entre eux retireraient tout, 18% la plus grande partie et 4% une petite partie. 19% des répondants changeraient de banque et 16% d’entre eux ne le savent pas encore.
37% des répondants préféreront conserver leur argent à la maison
Seulement 12% des personnes interrogées laisseraient leur argent sur leur compte d’épargne. Ce groupe de consommateurs indique la ‘sécurité’ comme argument principal. 4% des répondants ne savent pas où ils devraient placer leur argent autrement. En cas de taux négatifs, 21% des personnes interrogées laisseraient leur argent sur leur compte bancaire parce qu’elles ne savent pas à quoi elles pourraient le dépenser actuellement.
Et que feraient les consommateurs avec leur argent retiré? 37% d’entre eux le conserveraient à la maison. Un tiers d’entre eux le conserveraient dans un coffre-fort, 31% opteraient pour un compte courant, 19% rembourseraient leur hypothèque et 12% commenceraient à investir. 11% d’entre eux utiliseraient cet argent pour rénover leur habitation. Ce même pourcentage ouvrirait un compte étranger. 9% des répondants dépenseraient leur argent.
La situation en Belgique: rechercher un taux supérieur à 0,11%
Avant que vous ne vous adressiez à votre institution financière, nous tenons à répéter que ce scénario en matière de taux négatifs n’est pas (encore) possible dans notre pays. Le taux minimal de 0,11% est donc encore toujours garanti. En comparant activement, vous pouvez même découvrir des comptes d’épargne qui accordent un rendement nettement supérieur à ce taux plancher.
Tuyau: Découvrez ici quels comptes d’épargne accordent un taux supérieur à 0,11%.
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.