263, 17017
Contact

Pourquoi y a-t-il 100 milliards d’euros sur les comptes à vue?

Pourquoi y a-t-il 100 milliards d’euros sur les comptes à vue

Suite aux taux bas actuels, de plus en plus de gens laissent leur argent sur leur compte à vue. Fin juin, il s’agissait de plus de 100,4 milliards d’euros pour l’ensemble des Belges, selon les données de la Banque Nationale de Belgique. Toutefois, vous avez encore toujours intérêt à transférer votre argent vers un compte d’épargne.

En général, les banques n’accordent plus d’intérêts sur les comptes à vue. Et si votre institution financière fait une exception à cette règle, vous paierez 30% de précompte mobilier à partir du premier cent d’intérêts. Il ne vous restera donc pas grand-chose.

Par conséquent, mieux vaut transférer votre argent vers un compte d’épargne, même s’il ne rapporte que le minimum légal de 0,11% sur base annuelle (avec un taux de base de 0,01% pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte et une prime de fidélité de 0,10% pour l’argent qui restera sur le compte durant toute une année).

 

Un taux d’intérêt plus élevé

Si vous transférez 10.000 euros de votre compte à vue vers votre compte d’épargne, vous percevrez 11 euros d’intérêts. Ces intérêts sont exonérés du précompte mobilier jusqu’à 980 euros par personne et par an.

Bien entendu, vous pouvez également opter pour un compte d’épargne avec un taux d’intérêt plus élevé. Le compte MeDirect Fidelity Epargne affiche un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,80%. Le compte Santander Consumer Bank Vision+ accorde un taux de base de 0,15% et une prime de fidélité de 0,65%. Pour un dépôt de 10.000 euros, cela vous rapportera respectivement 85 euros et 80 euros.

Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleurs comptes d’épargne en ce moment.

Toutefois, votre discipline en matière d’épargne est plus importante que ces intérêts. Il est moins probable que vous dépensiez l’argent qui se trouve sur votre compte d’épargne. Il peut donc être intéressant de transférer au début de chaque mois un certain montant vers votre compte d’épargne.

 

L’alternative

Vous ne devez pas nécessairement vous limiter à un compte d’épargne. Vous pouvez également opter pour un plan d’investissement, selon lequel vous investissez tous les mois un certain montant dans un fonds d’investissement ou dans une assurance-investissement de la branche 23. Dans ces 2 cas, votre argent sera investi dans un panier contenant des actions, des obligations ou d’autres produits financiers. L’évolution de sa valeur dépendra de la situation sur les marchés financiers. S’ils sont à la hausse, vous pourrez obtenir des bénéfices considérables. S’ils sont à la baisse, vous pourrez subir des pertes.

Bien entendu, le rendement exact dépendra du fonds dans lequel vous avez investi. Contient-il beaucoup d’actions? Lesquelles? Ou beaucoup d’obligations? Et dans quelles devises? Y a-t-il encore d’autres choses? Quoi qu’il en soit, vous avez intérêt à choisir un fonds adapté à votre profil d’investisseur. La question cruciale est de savoir comment vous réagirez au cas où vous perdriez une partie de vos épargnes suite à des chutes boursières.

Vous pouvez contracter un fonds d’investissement auprès d’une banque ou une assurance-investissement de la branche 23 auprès d’une compagnie d’assurances. L’avantage lié à une assurance-investissement: vous pouvez désigner un bénéficiaire, ce qui vous permettra d’épargner pour vos petits-enfants ou vos enfants, par exemple.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des fonds d’investissement.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des assurances-investissement de la branche 23.

Tuyau: En versant régulièrement de petits montants, vous pourrez également constituer un capital considérable. Ici, vous trouverez un aperçu des plans d’investissement.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement, plans d'investissement et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne