Les comptes à terme resteront-ils populaires en 2024?
Les comptes à terme sont à nouveau populaires. Les particuliers belges investissent davantage dans ce type de comptes. Quels sont les comptes à terme que vous avez le plus consultés via Guide-epargne.be l'année dernière? Et quelles sont les perspectives pour l'année à venir?
«Pendant longtemps, les comptes à terme ont éprouvé des difficultés à accorder des taux intéressants,» selon Hans Degryse, professeur d'économie financière à l’Université ‘KU Leuven’. «Toutefois, ceci a changé lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) a augmenté le taux directeur afin de lutter contre l'inflation. Par conséquent, depuis le mois de juillet 2022, les Belges investissent à nouveau de plus en plus dans les comptes à terme, à la recherche d’un meilleur rendement.» Selon la Banque Nationale de Belgique, en juin 2023, 58,2 milliards d'euros de fonds privés se trouvaient déjà sur les comptes à terme.
Qu’avez-vous surtout recherché?
Guide-epargne.be a également remarqué le succès des comptes à terme. Un constat frappant: seuls 2 des 10 comptes à terme les plus recherchés ou consultés en 2023 disposaient d’une durée supérieure à 5 ans (Izola Bank Saver+ sur 5 ans et Izola Bank Saver+ sur 10 ans). Dès lors, ces comptes à terme de plus longue durée ont été les plus rentables.
Il est clair que les épargnants sont plus intéressés par les comptes à terme de courte durée. 7 comptes à terme figurant dans notre top 10 des comptes à terme les plus recherchés ou les plus consultés disposaient d’une durée de moins de 2 ans. Dès lors, les comptes à terme de courte durée ont été plus rentables, après que les banques centrales avaient très fréquemment augmenté leurs taux à (très) court terme durant ces 18 derniers mois.
Les comptes à terme resteront-ils populaires en 2024?
Bonne question. Tout dépendra de l'évolution des taux d'intérêt sur les comptes à terme, bien entendu. Selon Geert Sciot, porte-parole de la Banque Nationale de Belgique, ceci est difficile à prédire. «En effet, de nombreux éléments inconnus pourront impacter la politique des taux des banques commerciales.»
«Tout d'abord: que vont faire les banques centrales? La BCE maintiendra-t-elle les taux à leur niveau actuel ou les réduira-t-elle bientôt? Fin 2023, les marchés financiers s'attendaient à ce que la BCE réduise déjà ses taux d'intérêt en mars 2024. Toutefois, le gouverneur de la BNB (Pierre Wunsch), entre autres, nous met en garde contre un trop grand optimisme.»
«Par ailleurs, les taux dépendent de la politique commerciale de chaque banque individuelle. Depuis l'été 2023, les banques commerciales ont déjà augmenté à plusieurs reprises les taux d'intérêt sur leurs comptes d'épargne et comptes à terme. Y aura-t-il encore d'autres augmentations?»
«Quoiqu’il en soit, les marchés financiers tiennent désormais compte du fait que le taux à court terme de la BCE sera réduit d'ici la fin de l'année 2024,» selon Hans Degryse (il pourrait s’élever à 2,5-3%). Si le taux belge à long terme reste plus ou moins identique (2,8% actuellement), les banques pourront moins facilement proposer des comptes à terme intéressants en 2024.»
Et que se passera-t-il lorsque le bon d'Etat expirera?
«Que se passera-t-il lorsque le bon d'Etat expirera en septembre 2024?» se demande Geert Sciot de la BNB. «L'énorme montant investi (21,9 milliards d'euros) dans celui-ci sera-t-il réinjecté dans les comptes d'épargne et comptes à terme? Ou le gouvernement émettra-t-il un nouveau bon d'Etat? Il y a donc beaucoup de points d’interrogation dans ce contexte.»
Selon Hans Degryse, «cette dernière option est possible au cas où le taux à court terme de la BCE et le taux belge à long terme ne seraient pas réduits et s’élèveraient environ à 3-3,5% en septembre 2024, par exemple parce que l'inflation ne serait pas maîtrisée malgré tout. Dans ce cas, le gouvernement pourrait émettre un nouveau bon d'Etat intéressant, suite à quoi les banques pourraient proposer des comptes à terme avec des rendements similaires. Mais même au cas où il n'y aurait pas de nouveau bon d'Etat, une guerre des prix pourrait éclater entre les banques en vue d’attirer de nouveaux clients.»
Tuyau: Ici, vous trouverez le compte à terme le plus intéressant pour vous en ce moment.
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.